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Intra >> ENJEUX ET PHÉNOMÈNES D’ÉROTISATION


OBJECTIFS ET CONTENU

 DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA DIMENSION DU CORPS ET D’ÉROTISATION DU LIEN

  • Apports théoriques de base :
    • Le traumatisme de la naissance (O. Rank) et la théorie de l’attachement (D. Winnicott, J. Bowlby)
    • Le holding et le handling (D. Winnicott)
    • L’interaction précoce, l’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
    • Les fantasmes originaires et l’origine des fantasmes (J. Laplanche, J.-B. Pontalis)
    • Les enveloppes psychiques, le moi-peau et le double interdit du toucher (D. Anzieu)
    • La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier) et la sur-contenance (G. decherf)
    • Le cadre (J. Bleger, R. Kaës) et le dispositif-cadre (R. Roussillon)
    • Les stades de développement, la puberté et le concept de pulsion (S. Freud)
    • La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
    • Le transfert et le contre-transfert (S. Freud, J. Lacan)
  • Apports théoriques spécifiques :
    • L’excitation et le système pare-excitation (S. Freud), le système pare-incitation (B. Golse)
    • La construction de l’intime et les différents niveaux de l’intimité (J.-M. Noubia)
    • La culpabilité et la honte (A. Ferrand, A. Ciccone, V. De Gaulejac)
    • L’inceste, l’incestuel (P.-C. Racamier) et l’érotique maternelle (H. Parat)
    • Sexe, sexuel, sexualité (B. Golse, P. Braconnier) et la théorie sexuel (J. Laplanche)
    • La confusion des langues (S. Ferenczi) et la censure de l’amante (M. Fain, D. Braunschweig )
    • Les limites, le rapport à la loi, les transgressions et le concept de perversion (P. Racamier, A. Eiger)

 MENER UNE RÉFLEXION SUR LA NOTION D’ÉTHIQUE, DE LIMITE ET DE PERVERSION

  • Libérer la parole autour des problématiques et des enjeux d’érotisation et de sexualité
  • Améliorer l’information et la prévention en matière de sexualité
  • Aborder la problématique de la vulgarité et des insultes à contenu érotique ou sexuel
  • Examiner la problématique des comportements à tendance érotique ou sexuelle déviantes
  • Comprendre la fonction du cadre, la place des interdits et la dimension de consentement
  • Redéfinir les interdits fondamentaux et la place qu’ils occupent au sein de l’institution
  • Repérer la manière dont le professionnel est interpelé dans la relation à l’usager (communication
    verbale / non verbale) et savoir poser des limites
  • Construire des repères permettant de penser et de comprendre les enjeux liés à la perversion

 REPÉRER LES DIFFÉRENTES FORMES CLINIQUES DE MANIFESTATIONS D’ÉROTISATION DU LIEN

  • Identifier quatre types de manifestations d’érotisation différentes : naturelle, de décharge,
    défensive et déviante
  • Savoir différencier la sensualité, le sexuel et la sexualité
  • Identifier les gestes et les attitudes barrières qui permettent de prévenir ou de contenir les
    situations d’érotisation et de sexualisation
  • Identifier les gestes et les attitudes dont la portée entraîne des formes d’excitation sexuelle
    et des passages à l’acte
  • Repérer les enjeux liés aux phénomènes de perversion et de perversité

 SAVOIR CRÉER DES DISPOSITIFS DE TRAVAIL CAPABLES DE CONTENIR LES MOUVEMENTS D’ÉROTISATION

  • Traiter en équipe les situations d’érotisation et de sexualisation qui émergent au sein
    de la pratique professionnelle au quotidien
  • Savoir reprendre avec les usagers les situations transgressives ou déviantes
  • Contenir les manifestations d’érotisation dans la relation duelle et en groupe
  • Concevoir des dispositif-cadres suffisamment pare-excitants de manière à canaliser
    les mouvements d’excitation et d’érotisation
  • Poser des limites en fonction des situations, qu’il s’agisse de la relation aux usagers
    ou de la relation à ses collègues dans le travail

COMPÉTENCES VISÉES

  Comprendre les enjeux conscients et inconscients que sous-tendent les phénomènes d’érotisation du lien
  Connaître la fonction du cadre, des limites et la place des interdits
  Identifier les formes cliniques que prennent les situations d’érotisation du lien dans la pratique au quotidien
  Créer des dispositifs-cadre permettant de contenir les enjeux d’érotisation et de sexualisation

PRÉREQUIS


Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation

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