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Intra >> ACCOMPAGNEMENT ET INTIMITÉ


OBJECTIFS ET CONTENU

- DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA NOTION D’INTIME ET D’INTIMITÉ

  • Apports théoriques de base :
    • Le traumatisme de la naissance (O. Rank) et la théorie de l’attachement (D. Winnicott, J. Bowlby)
    • Le holding et le handling (D. Winnicott)
    • L’interaction précoce, l’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
    • Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
    • La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier) et la sur-contenance (G. decherf)
    • Le cadre (J. Bleger, R. Kaës) et le dispositif-cadre (R. Roussillon)
    • Les enveloppes psychiques, le moi-peau et le double interdit du toucher (D. Anzieu)
    • La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
    • Le transfert et le contre-transfert (S. Freud, J. Lacan)
  • Apports théoriques spécifiques :
    • Le rapport à la loi, la transgression et le concept de perversion (P. Racamier, A. Eiger)
    • L’image inconsciente du corps (F. Dolto) et le schéma corporel (P. Schilder)
    • Les sphères publique, privé et intime (A. Carel) et l’extimité (S. Tisseron)
    • Les différents niveaux de l’intimité et le contexte d’intimité (J.-M. Noubia)
    • Intimité, subjectivité et identité (J.-M. Noubia)
    • L’inceste, l’incestuel (P.-C. Racamier) et l’érotique maternelle (H. Parat)
    • La culpabilité et la honte ( A. Ferrand, A. Ciccone , V. De Gaulejac, S. Tisseron)
    • Les limites et la castration symboligène (F. Dolto)
    • La confidentialité et le partage d’information à caractère secret (L. Puech)

- REPÉRER ET ACCUEILLIR LES DIFFÉRENTES FORMES D’EXPRESSION DE L’INTIMITÉ

  • Considérer l’usager comme un sujet à part entière et non pas comme un « objet de soin »
  • Repérer les manifestations de fragilité ou de détresse d’un usager dans la relation
  • Accéder à une meilleure écoute de l’intimité de l’usager
  • Connaître les aires d’investissement de l’intime et le contexte d’intimité
  • Différencier les espaces public, privé et intime
  • Différencier, chez le professionnel, ce qui relève de l’intimité professionnel de ce qui relève
    de l’intimité personnelle
  • Savoir préserver et protéger les espaces intimes des professionnels

- SAVOIR RESPECTER ET PROTÉGER LA SPHÈRE INTIME DES USAGERS

  • Développer des capacités de respect de l’intimité et de non-intrusion
  • Protéger et sécuriser la sphère intime des usagers
  • Savoir poser des limites et faire respecter des interdits
  • Rester garant du secret et de la confidentialité de l’intimité des usagers
  • Différencier le « partage d’information à caractère secret » du « secret partagé »

- PRÉSERVER ET PROTÉGER L’INTIMITÉ CORPORELLE ET SEXUEL DES USAGERS

  • Accéder à une meilleure écoute de l’intimité de l’usager
  • Différencier les parties du corps et leur niveau d’intimité
  • Différencier les espaces à l’intérieur desquels l’expression de l’intimité est permise de ceux
    où l’expression de l’intimité est proscrite
  • Concevoir des dispositifs-cadres de soins ou d’accompagnement permettant de préserver
    la pudeur et l’intimité des usagers
  • Améliorer la prise en charge et l’accompagnement de l’intimité sexuelle des usagers
  • Permettre aux usagers d’avoir accès à leur espace d’intimité sexuelle en sécurité

COMPÉTENCES VISÉES

- Comprendre les enjeux conscients et inconscients que sous-tendent les notions d’intime et d’intimité
- Contenir les différentes formes d’expression de l’intimité
- Respecter et protéger la sphère intime des usagers
- Connaître la fonction du cadre, des limites et la place des interdits

PRÉREQUIS


Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation

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