OBJECTIFS ET CONTENU
– DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA NOTION D’INTIME ET D’INTIMITÉ
- Apports théoriques de base :
- Le traumatisme de la naissance (O. Rank) et la théorie de l’attachement (D. Winnicott, J. Bowlby)
- Le holding et le handling (D. Winnicott)
- L’interaction précoce, l’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
- Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
- La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier) et la sur-contenance (G. decherf)
- Le cadre (J. Bleger, R. Kaës) et le dispositif-cadre (R. Roussillon)
- Les enveloppes psychiques, le moi-peau et le double interdit du toucher (D. Anzieu)
- La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
- Le transfert et le contre-transfert (S. Freud, J. Lacan)
- Apports théoriques spécifiques :
- Le rapport à la loi, la transgression et le concept de perversion (P. Racamier, A. Eiger)
- L’image inconsciente du corps (F. Dolto) et le schéma corporel (P. Schilder)
- Les sphères publique, privé et intime (A. Carel) et l’extimité (S. Tisseron)
- Les différents niveaux de l’intimité et le contexte d’intimité (J.-M. Noubia)
- Intimité, subjectivité et identité (J.-M. Noubia)
- L’inceste, l’incestuel (P.-C. Racamier) et l’érotique maternelle (H. Parat)
- La culpabilité et la honte ( A. Ferrand, A. Ciccone , V. De Gaulejac, S. Tisseron)
- Les limites et la castration symboligène (F. Dolto)
- La confidentialité et le partage d’information à caractère secret (L. Puech)
– REPÉRER ET ACCUEILLIR LES DIFFÉRENTES FORMES D’EXPRESSION DE L’INTIMITÉ
- Considérer l’usager comme un sujet à part entière et non pas comme un « objet de soin »
- Repérer les manifestations de fragilité ou de détresse d’un usager dans la relation
- Accéder à une meilleure écoute de l’intimité de l’usager
- Connaître les aires d’investissement de l’intime et le contexte d’intimité
- Différencier les espaces public, privé et intime
- Différencier, chez le professionnel, ce qui relève de l’intimité professionnel de ce qui relève
de l’intimité personnelle - Savoir préserver et protéger les espaces intimes des professionnels
– SAVOIR RESPECTER ET PROTÉGER LA SPHÈRE INTIME DES USAGERS
- Développer des capacités de respect de l’intimité et de non-intrusion
- Protéger et sécuriser la sphère intime des usagers
- Savoir poser des limites et faire respecter des interdits
- Rester garant du secret et de la confidentialité de l’intimité des usagers
- Différencier le « partage d’information à caractère secret » du « secret partagé »
– PRÉSERVER ET PROTÉGER L’INTIMITÉ CORPORELLE ET SEXUEL DES USAGERS
- Accéder à une meilleure écoute de l’intimité de l’usager
- Différencier les parties du corps et leur niveau d’intimité
- Différencier les espaces à l’intérieur desquels l’expression de l’intimité est permise de ceux
où l’expression de l’intimité est proscrite - Concevoir des dispositifs-cadres de soins ou d’accompagnement permettant de préserver
la pudeur et l’intimité des usagers - Améliorer la prise en charge et l’accompagnement de l’intimité sexuelle des usagers
- Permettre aux usagers d’avoir accès à leur espace d’intimité sexuelle en sécurité
COMPÉTENCES VISÉES
– Comprendre les enjeux conscients et inconscients que sous-tendent les notions d’intime et d’intimité
– Contenir les différentes formes d’expression de l’intimité
– Respecter et protéger la sphère intime des usagers
– Connaître la fonction du cadre, des limites et la place des interdits
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation
PDF_FORMATION INTRA TEMPEAU_ACCOMPAGNEMENT ET INTIMITE