OBJECTIFS ET CONTENU
– DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA DIMENSION DU CORPS ET D’ÉROTISATION DU LIEN
- Apports théoriques de base :
- Le traumatisme de la naissance (O. Rank) et la théorie de l’attachement (D. Winnicott, J. Bowlby)
- Le holding et le handling (D. Winnicott)
- L’interaction précoce, l’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
- Les fantasmes originaires et l’origine des fantasmes (J. Laplanche, J.-B. Pontalis)
- Les enveloppes psychiques, le moi-peau et le double interdit du toucher (D. Anzieu)
- La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier) et la sur-contenance (G. decherf)
- Le cadre (J. Bleger, R. Kaës) et le dispositif-cadre (R. Roussillon)
- Les stades de développement, la puberté et le concept de pulsion (S. Freud)
- La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
- Le transfert et le contre-transfert (S. Freud, J. Lacan)
- Apports théoriques spécifiques :
- L’excitation et le système pare-excitation (S. Freud), le système pare-incitation (B. Golse)
- La construction de l’intime et les différents niveaux de l’intimité (J.-M. Noubia)
- La culpabilité et la honte (A. Ferrand, A. Ciccone, V. De Gaulejac)
- L’inceste, l’incestuel (P.-C. Racamier) et l’érotique maternelle (H. Parat)
- Sexe, sexuel, sexualité (B. Golse, P. Braconnier) et la théorie sexuel (J. Laplanche)
- La confusion des langues (S. Ferenczi) et la censure de l’amante (M. Fain, D. Braunschweig )
- Les limites, le rapport à la loi, les transgressions et le concept de perversion (P. Racamier, A. Eiger)
– MENER UNE RÉFLEXION SUR LA NOTION D’ÉTHIQUE, DE LIMITE ET DE PERVERSION
- Libérer la parole autour des problématiques et des enjeux d’érotisation et de sexualité
- Améliorer l’information et la prévention en matière de sexualité
- Aborder la problématique de la vulgarité et des insultes à contenu érotique ou sexuel
- Examiner la problématique des comportements à tendance érotique ou sexuelle déviantes
- Comprendre la fonction du cadre, la place des interdits et la dimension de consentement
- Redéfinir les interdits fondamentaux et la place qu’ils occupent au sein de l’institution
- Repérer la manière dont le professionnel est interpelé dans la relation à l’usager (communication
verbale / non verbale) et savoir poser des limites - Construire des repères permettant de penser et de comprendre les enjeux liés à la perversion
– REPÉRER LES DIFFÉRENTES FORMES CLINIQUES DE MANIFESTATIONS D’ÉROTISATION DU LIEN
- Identifier quatre types de manifestations d’érotisation différentes : naturelle, de décharge,
défensive et déviante - Savoir différencier la sensualité, le sexuel et la sexualité
- Identifier les gestes et les attitudes barrières qui permettent de prévenir ou de contenir les
situations d’érotisation et de sexualisation - Identifier les gestes et les attitudes dont la portée entraîne des formes d’excitation sexuelle
et des passages à l’acte - Repérer les enjeux liés aux phénomènes de perversion et de perversité
– SAVOIR CRÉER DES DISPOSITIFS DE TRAVAIL CAPABLES DE CONTENIR LES MOUVEMENTS D’ÉROTISATION
- Traiter en équipe les situations d’érotisation et de sexualisation qui émergent au sein
de la pratique professionnelle au quotidien - Savoir reprendre avec les usagers les situations transgressives ou déviantes
- Contenir les manifestations d’érotisation dans la relation duelle et en groupe
- Concevoir des dispositif-cadres suffisamment pare-excitants de manière à canaliser
les mouvements d’excitation et d’érotisation - Poser des limites en fonction des situations, qu’il s’agisse de la relation aux usagers
ou de la relation à ses collègues dans le travail
COMPÉTENCES VISÉES
– Comprendre les enjeux conscients et inconscients que sous-tendent les phénomènes d’érotisation du lien
– Connaître la fonction du cadre, des limites et la place des interdits
– Identifier les formes cliniques que prennent les situations d’érotisation du lien dans la pratique au quotidien
– Créer des dispositifs-cadre permettant de contenir les enjeux d’érotisation et de sexualisation
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation
PDF_FORMATION INTRA TEMPEAU_ENJEUX ET PHENOMENES D’EROTISATION