banniere

Intra >> ENJEUX ET PHÉNOMÈNES D’ÉROTISATION


OBJECTIFS ET CONTENU

- DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA DIMENSION DU CORPS ET D’ÉROTISATION DU LIEN

  • Apports théoriques de base :
    • Le traumatisme de la naissance (O. Rank) et la théorie de l’attachement (D. Winnicott, J. Bowlby)
    • Le holding et le handling (D. Winnicott)
    • L’interaction précoce, l’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
    • Les fantasmes originaires et l’origine des fantasmes (J. Laplanche, J.-B. Pontalis)
    • Les enveloppes psychiques, le moi-peau et le double interdit du toucher (D. Anzieu)
    • La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier) et la sur-contenance (G. decherf)
    • Le cadre (J. Bleger, R. Kaës) et le dispositif-cadre (R. Roussillon)
    • Les stades de développement, la puberté et le concept de pulsion (S. Freud)
    • La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
    • Le transfert et le contre-transfert (S. Freud, J. Lacan)
  • Apports théoriques spécifiques :
    • L’excitation et le système pare-excitation (S. Freud), le système pare-incitation (B. Golse)
    • La construction de l’intime et les différents niveaux de l’intimité (J.-M. Noubia)
    • La culpabilité et la honte (A. Ferrand, A. Ciccone, V. De Gaulejac)
    • L’inceste, l’incestuel (P.-C. Racamier) et l’érotique maternelle (H. Parat)
    • Sexe, sexuel, sexualité (B. Golse, P. Braconnier) et la théorie sexuel (J. Laplanche)
    • La confusion des langues (S. Ferenczi) et la censure de l’amante (M. Fain, D. Braunschweig )
    • Les limites, le rapport à la loi, les transgressions et le concept de perversion (P. Racamier, A. Eiger)

- MENER UNE RÉFLEXION SUR LA NOTION D’ÉTHIQUE, DE LIMITE ET DE PERVERSION

  • Libérer la parole autour des problématiques et des enjeux d’érotisation et de sexualité
  • Améliorer l’information et la prévention en matière de sexualité
  • Aborder la problématique de la vulgarité et des insultes à contenu érotique ou sexuel
  • Examiner la problématique des comportements à tendance érotique ou sexuelle déviantes
  • Comprendre la fonction du cadre, la place des interdits et la dimension de consentement
  • Redéfinir les interdits fondamentaux et la place qu’ils occupent au sein de l’institution
  • Repérer la manière dont le professionnel est interpelé dans la relation à l’usager (communication
    verbale / non verbale) et savoir poser des limites
  • Construire des repères permettant de penser et de comprendre les enjeux liés à la perversion

- REPÉRER LES DIFFÉRENTES FORMES CLINIQUES DE MANIFESTATIONS D’ÉROTISATION DU LIEN

  • Identifier quatre types de manifestations d’érotisation différentes : naturelle, de décharge,
    défensive et déviante
  • Savoir différencier la sensualité, le sexuel et la sexualité
  • Identifier les gestes et les attitudes barrières qui permettent de prévenir ou de contenir les
    situations d’érotisation et de sexualisation
  • Identifier les gestes et les attitudes dont la portée entraîne des formes d’excitation sexuelle
    et des passages à l’acte
  • Repérer les enjeux liés aux phénomènes de perversion et de perversité

- SAVOIR CRÉER DES DISPOSITIFS DE TRAVAIL CAPABLES DE CONTENIR LES MOUVEMENTS D’ÉROTISATION

  • Traiter en équipe les situations d’érotisation et de sexualisation qui émergent au sein
    de la pratique professionnelle au quotidien
  • Savoir reprendre avec les usagers les situations transgressives ou déviantes
  • Contenir les manifestations d’érotisation dans la relation duelle et en groupe
  • Concevoir des dispositif-cadres suffisamment pare-excitants de manière à canaliser
    les mouvements d’excitation et d’érotisation
  • Poser des limites en fonction des situations, qu’il s’agisse de la relation aux usagers
    ou de la relation à ses collègues dans le travail

COMPÉTENCES VISÉES

-  Comprendre les enjeux conscients et inconscients que sous-tendent les phénomènes d’érotisation du lien
-  Connaître la fonction du cadre, des limites et la place des interdits
-  Identifier les formes cliniques que prennent les situations d’érotisation du lien dans la pratique au quotidien
-  Créer des dispositifs-cadre permettant de contenir les enjeux d’érotisation et de sexualisation

PRÉREQUIS


Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation

PDF_FORMATION INTRA TEMPEAU_ENJEUX ET PHENOMENES D’EROTISATION


Plan du site | Mentions légales | Formulaire de contact