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Intra >>> ENJEUX PSYCHIQUES DANS LES GROUPES


OBJECTIFS ET CONTENU

 DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA DYNAMIQUE DES GROUPES

> Comprendre le fonctionnement des groupes
> Comprendre et donner du sens à ce qui se jouent dans les groupes
> Comprendre le rôle et la place de l’animateur de groupe

  • Apports théoriques de base :
    • Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
    • L’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
    • Le groupe interne, le lien, l’appareil psychique groupale et les fonctions phoriques (R. Kaës)
    • Le mythe familial (R. Neuburger)
    • Les présupposés de base (W. Bion) et les craintes dans les groupes (E. Pichon-Rivière)
    • Les craintes de l’animateur en groupe (E. Pichon-Rivière, R. Jaitin)
    • Le pacte narcissique, le pacte dénégatif et les alliances inconscientes (R. Kaës)
    • L’espace groupale, les fantasmes originaires et l’illusion groupale (D. Anzieu)
    • Le groupe « operativo » (E. Pichon Rivière, R. Jatin) et la chaîne associative groupale (R. Kaës)
    • La doline de séance et la doline du processus (J.-M. Noubia)
    • Le dispositif-cadre (R. Roussillon, G. Bleandonu) et le cadre (J. Bleger, R. Kaës)
    • Sentiment d’appartenance, processus d’inclusion, de filiation et d’affiliation (approche socio-anthropologique)
    • L’enveloppe groupale et les enveloppes psychiques (D. Anzieu, Houzel D.)
    • La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier)
    • La doline (J.-M. Noubia) et la théorie du bouc émissaire (R. Girard, R. Casanova)
    • La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
    • Les limites, le rapport à la loi, les transgressions et le concept de perversion (P. Racamier, A. Eiger)
  • Apports théoriques spécifiques :
    • La violence fondamentale (J. Bergeret), l’agressivité et la violence (P. Benghozi)
    • La destructivité et la survivance de l’objet (R. Roussillon)
    • La régression (S. Freud, S. Ferenczi, D. Winnicott, J. & A.-M. Sandler, M. Hanus )
    • La crainte de l’effondrement (D. Winnicott) et la part du bébé en soi (A. Ciccone)
    • L’institution et la mort (E. Enriquez)
    • L’image du corps dans la psychose (G. Pankow) et la forclusion (J. Lacan)
    • L’identification projective, les positions schizo-paranoïde et dépressive (M. Klein)
    • L’inceste et l’incestueux (P.-C. Racamier), la culpabilité et la honte (A. Ferrand, A. Ciccone, V. De Gaulejac)
    • L’excitation et le système pare-excitation (S. Freud), le système pare-incitation (B. Golse)
    • Le transfert dans les groupes et la diffraction du transfert (A. Bejerano, R. Kaës, R. Jaitin)

 APPRENDRE À ÉCOUTER UN GROUPE

  • Définir le groupe, les types de groupes et leurs différentes modalités
  • Apprendre à repérer la culture, les codes et les configurations rituelles d’un groupe
  • Savoir différencier l’écoute des individus dans un groupe et l’écoute du groupe
  • Comprendre la différence entre le travail de groupe et le travail en groupe
  • Accéder à la notion d’inconscient groupal et d’appareil psychique groupal
  • Utiliser le groupe « operativo » et savoir écouter la chaîne associative groupale
  • Différencier les notions de fantasme, d’imaginaire, de réel, de symbole/symbolique
  • Identifier les fonctions phoriques et leurs différentes caractéristiques
  • Repérer les mouvements de circulation fantasmatique
  • Comprendre les notions de pacte narcissique, pacte dénégatif et d’alliances inconscientes
  • Repérer les modalités de lien et d’alliance dans un groupe
  • Comprendre la spécificité du transfert dans les groupes et ses modalités de diffraction
  • Repérer les projections et les transferts à l’œuvre au sein d’un groupe

 REPÉRER LES ENJEUX PSYCHIQUES CONSCIENTS ET INCONSCIENTS QUI SOUS-TENDENT LA VIE D’UN GROUPE

  • Identifier trois dimensions majeures constitutives du groupe :
    • La dimension d’inclusion (les arrivées), d’acculturation, de filiation et d’affiliation
    • La dimension de séparation (les départs), de perte, de deuil, de don et de transmission
    • La dimension de passage (l’évolution), de transformation, de processus de mutation et de crise
  • Identifier trois types de comportements vis-à-vis du groupe au prisme de la psychopathologie :
    • Le groupe et les comportements névrotiques
    • Le groupe et les comportements états limites
    • Le groupe et les comportements psychotiques
  • Identifier quatre pôles majeurs qui orientent la clinique groupale :
    • Les mouvements d’agressivité, de violence, de haine et de pulsions meurtrières
    • Les mouvements de confusion mentale, de délire, de folie/démence et les risques de décompensation
    • Les mouvements d’excitation, d’érotisation et de pulsions sexuelles
    • Les mouvements de dépression, d’effondrement et de pulsions de mort
  • Identifier six aspects majeurs qui influencent la modalité des liens à l’intérieur d’un groupe :
    • Le rapport au réel, à l’imaginaire, au fantasme et au symbolique
    • Le rapport aux leaders, aux leaders entre eux et à la rivalité
    • Le rapport au pouvoir, à l’autorité et à la loi
    • Le rapport à la fragilité, à la vulnérabilité et à la détresse
    • Le rapport à la manipulation, à l’emprise et à la perversion
    • Le rapport aux pactes, aux alliances et au tabou

 REPÉRER ET COMPRENDRE LES MODALITÉS DE DÉFENSES INDIVIDUELLES ET GROUPALES

  • Connaître les enjeux et les difficultés que génèrent le fait d’entrer et de s’inscrire dans un groupe
  • Comprendre l’origine, le rôle et la place de la construction des défenses dans le développement
  • Comprendre les différents types de mécanismes de défenses et de compensation
  • Comprendre les notions de traumatismes, de noyaux traumatiques et de décompensation
  • Comprendre les notions de refoulement, de levée du refoulement et de réactivation traumatique
  • Différencier les obstacles à la formation du groupe et les obstacles à la réalisation de la tâche
  • Repérer les modalités de défenses et de résistance des individus et du groupe (en tant qu’entité)
  • Repérer les modalités de défenses et de résistance de l’animateur face au groupe
  • Repérer les modalités de défenses et de résistance au regard des phase de la doline
  • Savoir respecter les défenses individuelles et le seuil de résistance groupale
  • Comprendre les risques liées aux phénomènes de régression dans les groupes
  • Identifier les mouvements de projection et de transfert à l’œuvre au sein d’un groupe

 SUIVRE LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU DÉROULEMENT D’UN GROUPE ET ÉCOUTER SON PROCESSUS

  • Repérer les mouvements psychiques du groupe
  • Repérer la temporalité à l’intérieur de laquelle ces mouvements apparaissent et leur durée
  • Repérer l’apparition de phases (ensemble de mouvements psychiques qui s’articulent entre eux)
  • Articuler les phases entre elles dans une trame de sens chronologique permettant de faire émerger
    le processus psychique du groupe
  • Analyser et interpréter le processus au regard de la tâche primaire
  • Analyser et interpréter le processus au regard des phases du dispositif

 COMPÉTENCES VISÉES

 Comprendre les enjeux conscients et inconscients qui sous-tendent la dynamique des groupes
 Savoir écouter un groupe
 Respecter les défenses des personnes du groupe et leur sécurité
 Analyser le processus du groupe

PRÉREQUIS


Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation

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