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Intra >>> ENJEUX PSYCHIQUES DANS LES GROUPES


OBJECTIFS ET CONTENU

- DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA DYNAMIQUE DES GROUPES

> Comprendre le fonctionnement des groupes
> Comprendre et donner du sens à ce qui se jouent dans les groupes
> Comprendre le rôle et la place de l’animateur de groupe

  • Apports théoriques de base :
    • Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
    • L’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
    • Le groupe interne, le lien, l’appareil psychique groupale et les fonctions phoriques (R. Kaës)
    • Le mythe familial (R. Neuburger)
    • Les présupposés de base (W. Bion) et les craintes dans les groupes (E. Pichon-Rivière)
    • Les craintes de l’animateur en groupe (E. Pichon-Rivière, R. Jaitin)
    • Le pacte narcissique, le pacte dénégatif et les alliances inconscientes (R. Kaës)
    • L’espace groupale, les fantasmes originaires et l’illusion groupale (D. Anzieu)
    • Le groupe « operativo » (E. Pichon Rivière, R. Jatin) et la chaîne associative groupale (R. Kaës)
    • La doline de séance et la doline du processus (J.-M. Noubia)
    • Le dispositif-cadre (R. Roussillon, G. Bleandonu) et le cadre (J. Bleger, R. Kaës)
    • Sentiment d’appartenance, processus d’inclusion, de filiation et d’affiliation (approche socio-anthropologique)
    • L’enveloppe groupale et les enveloppes psychiques (D. Anzieu, Houzel D.)
    • La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier)
    • La doline (J.-M. Noubia) et la théorie du bouc émissaire (R. Girard, R. Casanova)
    • La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
    • Les limites, le rapport à la loi, les transgressions et le concept de perversion (P. Racamier, A. Eiger)
  • Apports théoriques spécifiques :
    • La violence fondamentale (J. Bergeret), l’agressivité et la violence (P. Benghozi)
    • La destructivité et la survivance de l’objet (R. Roussillon)
    • La régression (S. Freud, S. Ferenczi, D. Winnicott, J. & A.-M. Sandler, M. Hanus )
    • La crainte de l’effondrement (D. Winnicott) et la part du bébé en soi (A. Ciccone)
    • L’institution et la mort (E. Enriquez)
    • L’image du corps dans la psychose (G. Pankow) et la forclusion (J. Lacan)
    • L’identification projective, les positions schizo-paranoïde et dépressive (M. Klein)
    • L’inceste et l’incestueux (P.-C. Racamier), la culpabilité et la honte (A. Ferrand, A. Ciccone, V. De Gaulejac)
    • L’excitation et le système pare-excitation (S. Freud), le système pare-incitation (B. Golse)
    • Le transfert dans les groupes et la diffraction du transfert (A. Bejerano, R. Kaës, R. Jaitin)

- APPRENDRE À ÉCOUTER UN GROUPE

  • Définir le groupe, les types de groupes et leurs différentes modalités
  • Apprendre à repérer la culture, les codes et les configurations rituelles d’un groupe
  • Savoir différencier l’écoute des individus dans un groupe et l’écoute du groupe
  • Comprendre la différence entre le travail de groupe et le travail en groupe
  • Accéder à la notion d’inconscient groupal et d’appareil psychique groupal
  • Utiliser le groupe « operativo » et savoir écouter la chaîne associative groupale
  • Différencier les notions de fantasme, d’imaginaire, de réel, de symbole/symbolique
  • Identifier les fonctions phoriques et leurs différentes caractéristiques
  • Repérer les mouvements de circulation fantasmatique
  • Comprendre les notions de pacte narcissique, pacte dénégatif et d’alliances inconscientes
  • Repérer les modalités de lien et d’alliance dans un groupe
  • Comprendre la spécificité du transfert dans les groupes et ses modalités de diffraction
  • Repérer les projections et les transferts à l’œuvre au sein d’un groupe

- REPÉRER LES ENJEUX PSYCHIQUES CONSCIENTS ET INCONSCIENTS QUI SOUS-TENDENT LA VIE D’UN GROUPE

  • Identifier trois dimensions majeures constitutives du groupe :
    • La dimension d’inclusion (les arrivées), d’acculturation, de filiation et d’affiliation
    • La dimension de séparation (les départs), de perte, de deuil, de don et de transmission
    • La dimension de passage (l’évolution), de transformation, de processus de mutation et de crise
  • Identifier trois types de comportements vis-à-vis du groupe au prisme de la psychopathologie :
    • Le groupe et les comportements névrotiques
    • Le groupe et les comportements états limites
    • Le groupe et les comportements psychotiques
  • Identifier quatre pôles majeurs qui orientent la clinique groupale :
    • Les mouvements d’agressivité, de violence, de haine et de pulsions meurtrières
    • Les mouvements de confusion mentale, de délire, de folie/démence et les risques de décompensation
    • Les mouvements d’excitation, d’érotisation et de pulsions sexuelles
    • Les mouvements de dépression, d’effondrement et de pulsions de mort
  • Identifier six aspects majeurs qui influencent la modalité des liens à l’intérieur d’un groupe :
    • Le rapport au réel, à l’imaginaire, au fantasme et au symbolique
    • Le rapport aux leaders, aux leaders entre eux et à la rivalité
    • Le rapport au pouvoir, à l’autorité et à la loi
    • Le rapport à la fragilité, à la vulnérabilité et à la détresse
    • Le rapport à la manipulation, à l’emprise et à la perversion
    • Le rapport aux pactes, aux alliances et au tabou

- REPÉRER ET COMPRENDRE LES MODALITÉS DE DÉFENSES INDIVIDUELLES ET GROUPALES

  • Connaître les enjeux et les difficultés que génèrent le fait d’entrer et de s’inscrire dans un groupe
  • Comprendre l’origine, le rôle et la place de la construction des défenses dans le développement
  • Comprendre les différents types de mécanismes de défenses et de compensation
  • Comprendre les notions de traumatismes, de noyaux traumatiques et de décompensation
  • Comprendre les notions de refoulement, de levée du refoulement et de réactivation traumatique
  • Différencier les obstacles à la formation du groupe et les obstacles à la réalisation de la tâche
  • Repérer les modalités de défenses et de résistance des individus et du groupe (en tant qu’entité)
  • Repérer les modalités de défenses et de résistance de l’animateur face au groupe
  • Repérer les modalités de défenses et de résistance au regard des phase de la doline
  • Savoir respecter les défenses individuelles et le seuil de résistance groupale
  • Comprendre les risques liées aux phénomènes de régression dans les groupes
  • Identifier les mouvements de projection et de transfert à l’œuvre au sein d’un groupe

- SUIVRE LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU DÉROULEMENT D’UN GROUPE ET ÉCOUTER SON PROCESSUS

  • Repérer les mouvements psychiques du groupe
  • Repérer la temporalité à l’intérieur de laquelle ces mouvements apparaissent et leur durée
  • Repérer l’apparition de phases (ensemble de mouvements psychiques qui s’articulent entre eux)
  • Articuler les phases entre elles dans une trame de sens chronologique permettant de faire émerger
    le processus psychique du groupe
  • Analyser et interpréter le processus au regard de la tâche primaire
  • Analyser et interpréter le processus au regard des phases du dispositif

- COMPÉTENCES VISÉES

- Comprendre les enjeux conscients et inconscients qui sous-tendent la dynamique des groupes
- Savoir écouter un groupe
- Respecter les défenses des personnes du groupe et leur sécurité
- Analyser le processus du groupe

PRÉREQUIS


Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation

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