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Intra >> L’ECOUTE DU CORPS


OBJECTIFS ET CONTENU

  DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA DIMENSION DU CORPS ET DE LA COMMUNICATION NON VERBALE

  • Apports théoriques de base :
    • Le traumatisme de la naissance (O. Rank) et la théorie de l’attachement (D. Winnicott, J. Bowlby)
    • Les stades de développement, la puberté et le concept de pulsion (S. Freud)
    • Le dialogue tonique (J. De Ajuriaguerra)
    • Le holding et le handling (D. Winnicott)
    • L’interaction précoce, l’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
    • Les enveloppes psychiques, le moi-peau et le double interdit du toucher (D. Anzieu)
    • Le cadre (J. Bleger, R. Kaës) et le dispositif-cadre (R. Roussillon)
    • La différence des places, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan)
    • La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
    • Le transfert et le contre-transfert (S. Freud, J. Lacan)
  • Apports théoriques spécifiques :
    • La doline et les zones de clavage (J.-M. Noubia)
    • La proxémie (E. Hall) et le concept de relation en psychologie sociale (G.-N. Fisher)
    • Grille d’Évitement Relationnel du Nourrisson (GERN) (A. Carrel, M. Pico)
    • Grille de lecture visuelle du corps (J.-M. Noubia)
    • Le toucher technique, le toucher relationnel et les items sensoriels tactiles (J.-M. Noubia)
    • L’échelle de bien-être, l’échelle d’inconfort et le tryptique d’élaboration (J.-M. Noubia)
    • Les sphères publique, privé et intime (A. Carel) et l’extimité (S. Tisseron)
    • Les différents niveaux de l’intimité et le contexte d’intimité (J.-M. Noubia)
    • Intimité, subjectivité et identité (J.-M. Noubia)
    • L’inceste, l’incestuel (P.-C. Racamier) et l’érotique maternelle (H. Parat)
    • Sexe, sexuel, sexualité (B. Golse, P. Braconnier) et la théorie sexuel (J. Laplanche)
    • La confusion des langues (S. Ferenczi) et la censure de l’amante (M. Fain, D. Braunschweig )
    • La culpabilité et la honte (A. Ferrand, A. Ciccone, V. De Gaulejac)
    • Les limites, le rapport à la loi, les transgressions et le concept de perversion (P. Racamier, A. Eiger)

 MENER UNE RÉFLEXION SUR LA NOTION D’ÉTHIQUE, DES LIMITE ET DE PERVERSION

  • Libérer la parole autour des problématiques et des enjeux d’érotisation et de sexualité
  • Améliorer l’information et la prévention en matière de sexualité
  • Aborder la problématique de la vulgarité et des insultes à contenu érotique ou sexuel
  • Examiner la problématique des comportements à tendance érotique ou sexuel
  • Comprendre la fonction du cadre, la place des interdits et la dimension de consentement
  • Redéfinir les interdits fondamentaux et la place qu’ils occupent au sein de l’institution
  • Repérer la manière dont le professionnel est interpelé dans la relation à l’usager (communication
    verbale / non verbale) et savoir poser des limites
  • Construire des repères permettant de penser et de comprendre les enjeux liés à la perversion

 SAVOIR IDENTIFIER LA JUSTE DISTANCE/JUSTE PROXIMITÉ RELATIONNELLE, ADAPTÉE A LA SITUATION

  • Considérer l’usager comme un sujet à part entière et non pas comme un « objet de soin »
  • Appréhender le langage du corps comme un moyen de communication à part entière
  • Identifier les limites de l’espace personnel de l’usager en fonction du dispositif spatial
  • Repérer visuellement les signes de fermeture/ouverture du corps de l’usager
  • Repérer la manière dont le professionnel est intrusé dans son espace personnel et savoir poser des limites

 DÉVELOPPER LA CAPACITÉ A EXERCER UN TOUCHER JUSTE

  • Évaluer la réceptivité de l’usager dans sa capacité et dans sa disponibilité à recevoir le toucher
  • Évaluer la manière (positive ou négative) dont l’usager reçoit le geste du toucher qui lui est adressé
  • Savoir délivrer un toucher adapté à la sensibilité et aux capacités physiologique de l’usager
  • Développer des capacités de régulation fine du toucher (pression, rythme, mouvements…)
  • Savoir quand toucher, comment toucher et dans quelle durée prolonger le toucher

 SAVOIR RESPECTER ET PROTEGER LA SPHÈRE INTIME DES USAGERS

  • Développer des capacités de respect de l’intimité et de non-intrusion
  • Protéger et sécuriser la sphère intime des usagers
  • Savoir poser des limites et faire respecter des interdits
  • Rester garant du secret et de la confidentialité de l’intimité des usagers
  • Différencier le « partage d’information à caractère secret » du « secret partagé »

 REPÉRER LES DIFFÉRENTES FORMES CLINIQUES DE MANIFESTATIONS D’ÉROTISATION DU LIEN

  • Identifier quatre types de manifestations d’érotisation différentes : naturelle, de décharge,
    défensive et déviante
  • Savoir différencier la sensualité, le sexuel et la sexualité
  • Identifier les gestes et les attitudes barrières qui permettent de prévenir ou de contenir
    les situations d’érotisation et de sexualisation
  • Identifier les gestes et les attitudes dont la portée entraîne des formes d’excitation sexuelle
    et des passages à l’acte
  • Repérer les enjeux liés aux phénomènes de perversion et de perversité

COMPÉTENCES VISÉES

 Comprendre les enjeux conscients et inconscients que sous-tendent la dimension du corps et de la communication non verbale
 Développer des capacités d’accordage relationnel et de non-intrusion
 Établir une juste distance/juste proximité dans la relation à l’usager
 Utiliser le toucher relationnel comme un moyen de communication à part entière
 Ajuster sa posture et son toucher à la sensibilité de l’usager
 Accueillir et contenir les différentes formes d’expression de l’intimité
 Respecter et protéger la sphère intime des usagers
 Connaître la fonction du cadre, des limites et la place des interdits
 Créer des dispositifs-cadre permettant de contenir les enjeux d’érotisation et de sexualisation

PRÉREQUIS


Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation

PDF_FORMATION INTRA TEMPEAU_LE TOUCHER RELATIONNEL


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