OBJECTIFS ET CONTENU
– DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA DIMENSION DU CORPS ET DE LA COMMUNICATION NON VERBALE
- Apports théoriques de base :
- Le traumatisme de la naissance (O. Rank) et la théorie de l’attachement (D. Winnicott, J. Bowlby)
- Les stades de développement, la puberté et le concept de pulsion (S. Freud)
- Le dialogue tonique (J. De Ajuriaguerra)
- Le holding et le handling (D. Winnicott)
- L’interaction précoce, l’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
- Les enveloppes psychiques, le moi-peau et le double interdit du toucher (D. Anzieu)
- Le cadre (J. Bleger, R. Kaës) et le dispositif-cadre (R. Roussillon)
- La différence des places, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan)
- La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
- Le transfert et le contre-transfert (S. Freud, J. Lacan)
- Apports théoriques spécifiques :
- La doline et les zones de clavage (J.-M. Noubia)
- La proxémie (E. Hall) et le concept de relation en psychologie sociale (G.-N. Fisher)
- Grille d’Évitement Relationnel du Nourrisson (GERN) (A. Carrel, M. Pico)
- Grille de lecture visuelle du corps (J.-M. Noubia)
- Le toucher technique, le toucher relationnel et les items sensoriels tactiles (J.-M. Noubia)
- L’échelle de bien-être, l’échelle d’inconfort et le tryptique d’élaboration (J.-M. Noubia)
- Les sphères publique, privé et intime (A. Carel) et l’extimité (S. Tisseron)
- Les différents niveaux de l’intimité et le contexte d’intimité (J.-M. Noubia)
- Intimité, subjectivité et identité (J.-M. Noubia)
- L’inceste, l’incestuel (P.-C. Racamier) et l’érotique maternelle (H. Parat)
- Sexe, sexuel, sexualité (B. Golse, P. Braconnier) et la théorie sexuel (J. Laplanche)
- La confusion des langues (S. Ferenczi) et la censure de l’amante (M. Fain, D. Braunschweig )
- La culpabilité et la honte (A. Ferrand, A. Ciccone, V. De Gaulejac)
- Les limites, le rapport à la loi, les transgressions et le concept de perversion (P. Racamier, A. Eiger)
– MENER UNE RÉFLEXION SUR LA NOTION D’ÉTHIQUE, DES LIMITE ET DE PERVERSION
- Libérer la parole autour des problématiques et des enjeux d’érotisation et de sexualité
- Améliorer l’information et la prévention en matière de sexualité
- Aborder la problématique de la vulgarité et des insultes à contenu érotique ou sexuel
- Examiner la problématique des comportements à tendance érotique ou sexuel
- Comprendre la fonction du cadre, la place des interdits et la dimension de consentement
- Redéfinir les interdits fondamentaux et la place qu’ils occupent au sein de l’institution
- Repérer la manière dont le professionnel est interpelé dans la relation à l’usager (communication
verbale / non verbale) et savoir poser des limites - Construire des repères permettant de penser et de comprendre les enjeux liés à la perversion
– SAVOIR IDENTIFIER LA JUSTE DISTANCE/JUSTE PROXIMITÉ RELATIONNELLE, ADAPTÉE A LA SITUATION
- Considérer l’usager comme un sujet à part entière et non pas comme un « objet de soin »
- Appréhender le langage du corps comme un moyen de communication à part entière
- Identifier les limites de l’espace personnel de l’usager en fonction du dispositif spatial
- Repérer visuellement les signes de fermeture/ouverture du corps de l’usager
- Repérer la manière dont le professionnel est intrusé dans son espace personnel et savoir poser des limites
– DÉVELOPPER LA CAPACITÉ A EXERCER UN TOUCHER JUSTE
- Évaluer la réceptivité de l’usager dans sa capacité et dans sa disponibilité à recevoir le toucher
- Évaluer la manière (positive ou négative) dont l’usager reçoit le geste du toucher qui lui est adressé
- Savoir délivrer un toucher adapté à la sensibilité et aux capacités physiologique de l’usager
- Développer des capacités de régulation fine du toucher (pression, rythme, mouvements…)
- Savoir quand toucher, comment toucher et dans quelle durée prolonger le toucher
– SAVOIR RESPECTER ET PROTEGER LA SPHÈRE INTIME DES USAGERS
- Développer des capacités de respect de l’intimité et de non-intrusion
- Protéger et sécuriser la sphère intime des usagers
- Savoir poser des limites et faire respecter des interdits
- Rester garant du secret et de la confidentialité de l’intimité des usagers
- Différencier le « partage d’information à caractère secret » du « secret partagé »
– REPÉRER LES DIFFÉRENTES FORMES CLINIQUES DE MANIFESTATIONS D’ÉROTISATION DU LIEN
- Identifier quatre types de manifestations d’érotisation différentes : naturelle, de décharge,
défensive et déviante - Savoir différencier la sensualité, le sexuel et la sexualité
- Identifier les gestes et les attitudes barrières qui permettent de prévenir ou de contenir
les situations d’érotisation et de sexualisation - Identifier les gestes et les attitudes dont la portée entraîne des formes d’excitation sexuelle
et des passages à l’acte - Repérer les enjeux liés aux phénomènes de perversion et de perversité
COMPÉTENCES VISÉES
– Comprendre les enjeux conscients et inconscients que sous-tendent la dimension du corps et de la communication non verbale
– Développer des capacités d’accordage relationnel et de non-intrusion
– Établir une juste distance/juste proximité dans la relation à l’usager
– Utiliser le toucher relationnel comme un moyen de communication à part entière
– Ajuster sa posture et son toucher à la sensibilité de l’usager
– Accueillir et contenir les différentes formes d’expression de l’intimité
– Respecter et protéger la sphère intime des usagers
– Connaître la fonction du cadre, des limites et la place des interdits
– Créer des dispositifs-cadre permettant de contenir les enjeux d’érotisation et de sexualisation
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation
PDF_FORMATION INTRA TEMPEAU_LE TOUCHER RELATIONNEL