OBJECTIFS ET CONTENU
– DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA DIMENSION DU CORPS ET DU TOUCHER
> Comprendre le rôle du corps et du toucher dans le développement de l’enfant
> Comprendre l’écart entre le langage du corps et le langage verbal
> Comprendre l’intérêt voire la nécessité d’introduire de la délicatesse dans le rapport au corps des usagers
- Apports théoriques de base :
- La naissance (O. Rank) et la théorie de l’attachement (D. Winnicott, J. Bowlby)
- Le holding et le handling (D. Winnicott)
- L’interaction précoce, l’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
- Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
- Les enveloppes psychiques, le moi-peau et le double interdit du toucher (D. Anzieu)
- La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier) et la sur-contenance (G. Decherf)
- Le cadre (J. Bleger, R. Kaës) et le dispositif-cadre (R. Roussillon)
- Le transfert et le contre-transfert (S. Freud, J. Lacan)
- La différence des places, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
- Apports théoriques spécifiques :
- L’image du corps (F. Dolto) et le schéma corporel (P. Schilder)
- La confusion des langues (S. Ferenczi) et la censure de l’amante (M. Fain, D. Braunschweig)
- La doline et les zones de clavage (J.-M. Noubia)
- Le toucher technique, le toucher relationnel et les items sensoriels tactiles (J.-M. Noubia)
- L’échelle de bien-être, l’échelle d’inconfort et le triptyque d’élaboration (J.-M. Noubia)
– MENER UNE RÉFLEXION SUR LA NOTION D’ÉTHIQUE ET DE BIENTRAITANCE À PROPOS DU TOUCHER
- Considérer l’usager comme un sujet à part entière et non pas comme un « objet de soin »
- Repérer les manifestations de fragilité ou de détresse d’un usager dans la relation
qu’il entretient à son propre corps et au toucher - Différencier les parties du corps et les niveaux d’intimité que le geste du toucher implique
- Connaître les limites du toucher et les cas où il est nécessaire de s’abstenir de toucher
- Repérer la manière dont le professionnel est touché et savoir poser des limites
- Différencier le toucher s’exprimant dans le cadre professionnel de celui issu de la sphère
familiale et personnelle
– APPRÉHENDER LE TOUCHER RELATIONNEL COMME MOYEN DE COMMUNICATION
- Différencier le toucher relationnel et le toucher technique
- Différencier le toucher relationnel de la pratique du massage
- Savoir entrer en communication par le geste du toucher relationnel
- Connaître et repérer l’impact émotionnel du toucher
- Utiliser les différents types de toucher, en fonction des situations
– SAVOIR SÉCURISER L’USAGER PAR LE GESTE DU TOUCHER RELATIONNEL
- Développer des capacités de contenance au travers de la posture corporelle, du regard,
des mimiques, des gestes et de la distance relationnelle - Améliorer la prise en charge corporelle des usagers par le toucher relationnel
- Développer des capacités de présence à l’autre
- Développer des capacités d’accordage relationnel et d’accordage affectif
- Contenir les manifestations émotionnelles en lien avec les effets que le toucher peut produire
– DÉVELOPPER LA CAPACITÉ À EXERCER UN TOUCHER JUSTE
- Évaluer la réceptivité de l’usager dans sa capacité et dans sa disponibilité à recevoir le toucher
- Évaluer la manière (positive ou négative) dont l’usager reçoit le geste du toucher qui lui est adressé
- Évaluer l’impact émotionnel du toucher sur la personne de l’usager
- Savoir délivrer un toucher adapté à la sensibilité et aux capacités physiologique de l’usager
- Développer des capacités de régulation fine du toucher (pression, rythme, mouvements…)
- Savoir quand toucher, comment toucher et dans quelle durée prolonger le toucher
COMPÉTENCES VISÉES
– Comprendre les enjeux conscients et inconscients qui sous-tendent la pratique du toucher relationnel
– Respecter la singularité de l’usager : son histoire, son rapport à son propre corps et au toucher
– Utiliser le toucher relationnel comme un moyen de communication à part entière
– Différencier les types de toucher et savoir les adapter à la situation relationnelle
– Ajuster sa posture et son toucher à la sensibilité de l’usager
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation
PDF_FORMATION INTRA TEMPEAU_LE TOUCHER RELATIONNEL