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Intra >> LES AFFECTS DANS LA RELATION


OBJECTIFS ET CONTENU

 DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE FONCTIONNEMENT ET LA GESTION DES AFFECTS

  • Apports théoriques de base :
    • Le traumatisme de la naissance (O. Rank) et la théorie de l’attachement (D. Winnicott, J. Bowlby)
    • Le holding, le handling (D. Winnicott) et l’observation du nourrisson (E. Bick)
    • L’interaction précoce, l’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
    • Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
    • Les enveloppes psychiques, le moi-peau et le double interdit du toucher (D. Anzieu)
    • Le cadre (J. Bleger, R. Kaës) et le dispositif-cadre (R. Roussillon)
    • La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
    • Le transfert et le contre-transfert (S. Freud, J. Lacan)
  • Apports théoriques spécifiques :
    • Les émotions de bases ( M. Mikolajczak) et le partage social des émotions (B. Rimé)
    • Les compétences émotionnelles ( M. Mikolajczak)
    • L’intelligence émotionnelle (P. Salovey, J. Mayer)
    • La régulation des émotions (J. Gross), le coping et la gestion émotionnelle (R. Lazarus)
    • La dissonance cognitive (L. Festinger) et la dissonance émotionnelle (R. Hochschild)
    • Le concept d’épuisement professionnel ou Burn out

 MENER UNE RÉFLEXION ÉTHIQUE SUR LA PLACE ET LE RÔLE DES AFFECTS AU TRAVAIL

  • Considérer l’usager comme un sujet à part entière et non pas comme un « objet de soin »
  • Repérer les manifestations de fragilité ou de détresse d’un usager dans la relation qu’il entretient à ses
    propres affects
  • Définir la place et le rôle des affects dans le monde du travail : existe-t-il des émotions
    professionnelles qui seraient à différencier des émotions personnelles ?
  • Comprendre le rôle et la gestion des émotions dans le rapport à l’épuisement professionnel (Burn out)
  • Examiner le rôle et la gestion des émotions dans le rapport au harcèlement moral et sexuel
  • Étudier les mécanismes du bouc émissaire au regard de la gestion des émotions en groupe
  • Ouvrir un champ de réflexion sur le silence des émotions ou la culture du tabou

 REPÉRER L’IMPACT ET LES EFFET DE RÉSONANCE DES ÉMOTIONS : SUR SOI, SUR « L’AUTRE » ET SUR LE GROUPE

  • Connaître les émotions base et leur échelle d’intensité
  • Identifier et mesurer l’impact des émotions à court, moyen et long terme
  • Identifier les formes de dissonances émotionnelles
  • Repérer les risques et les effets d’une contagion des émotions dans les groupes
  • Comprendre le fonctionnement et les mécanismes du bouc émissaire dans les groupe
  • Mesurer l’impact négatif d’une gestion des émotions incontrôlée et incontrôlable en situation professionnelle

 SAVOIR ACCOMPAGNER ET CONTENIR L’ÉMERGENCE DES ÉMOTIONS DANS LA RELATION AUX USAGERS

  • Savoir accompagner et contenir l’émergence des émotions dans la relation aux usagers
  • Développer des capacités de « présence affective » dans la relation aux usagers
  • Développer des capacités d’accordage affectif dans la relation aux usagers
  • Aider les usagers à mettre des mots sur leur émotions et exprimer leurs ressentis
  • Améliorer l’accompagnement et la prise en charge des affects des usagers au quotidien
  • Contenir les manifestations émotionnelles des usagers

 SAVOIR GÉRER SES ÉMOTIONS, LES VERBALISER ET LES UTILISER AU SERVICE DE LA RELATION À L’USAGER

  • Développer ses compétences émotionnelles
  • Développer des capacités et des stratégies afin de réguler ses émotions
  • Savoir exprimer ses émotions de manière adaptée à la situation
  • Utiliser ses émotions pour comprendre et accompagner les usagers
  • Comprendre et utiliser ses émotions pour comprendre les enjeux transfert et du contre-transfert

 SAVOIR GÉRER SES ÉMOTIONS, LES VERBALISER ET LES UTILISER AU SERVICE DU TRAVAIL EN ÉQUIPE

  • Développer des capacités d’intelligence émotionnelle et d’intelligence collective
  • Savoir déposer et exprimer ses émotions de manière adaptée à la situation
  • Développer des capacités et des stratégies permettant de réguler ses émotions
  • Savoir partager son vécu émotionnel en équipe et se laisser aider
  • Développer des capacités de contenance des émotions auprès de ses collègues
  • Utiliser ses émotions comme levier dans le cadre de l’analyse de pratique professionnelle

COMPÉTENCES VISÉES

 Comprendre les enjeux (conscients et inconscients) et les mécanismes qui sous-tendent
la dimension des affects dans la relation à soi et aux autres

 Identifier les différents types de réaction émotionnelle en fonction de la subjectivité de chacun
 Accompagner et contenir les manifestations émotionnelles et affectives des usagers
 Gérer ses émotions au service de la relation aux usagers
 Gérer ses émotions au service du travail en équipe

PRÉREQUIS


Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation

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