OBJECTIFS ET CONTENU
– DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE FONCTIONNEMENT ET LA GESTION DES AFFECTS
- Apports théoriques de base :
- Le traumatisme de la naissance (O. Rank) et la théorie de l’attachement (D. Winnicott, J. Bowlby)
- Le holding, le handling (D. Winnicott) et l’observation du nourrisson (E. Bick)
- L’interaction précoce, l’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
- Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
- Les enveloppes psychiques, le moi-peau et le double interdit du toucher (D. Anzieu)
- Le cadre (J. Bleger, R. Kaës) et le dispositif-cadre (R. Roussillon)
- La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
- Le transfert et le contre-transfert (S. Freud, J. Lacan)
- Apports théoriques spécifiques :
- Les émotions de bases ( M. Mikolajczak) et le partage social des émotions (B. Rimé)
- Les compétences émotionnelles ( M. Mikolajczak)
- L’intelligence émotionnelle (P. Salovey, J. Mayer)
- La régulation des émotions (J. Gross), le coping et la gestion émotionnelle (R. Lazarus)
- La dissonance cognitive (L. Festinger) et la dissonance émotionnelle (R. Hochschild)
- Le concept d’épuisement professionnel ou Burn out
– MENER UNE RÉFLEXION ÉTHIQUE SUR LA PLACE ET LE RÔLE DES AFFECTS AU TRAVAIL
- Considérer l’usager comme un sujet à part entière et non pas comme un « objet de soin »
- Repérer les manifestations de fragilité ou de détresse d’un usager dans la relation qu’il entretient à ses
propres affects - Définir la place et le rôle des affects dans le monde du travail : existe-t-il des émotions
professionnelles qui seraient à différencier des émotions personnelles ? - Comprendre le rôle et la gestion des émotions dans le rapport à l’épuisement professionnel (Burn out)
- Examiner le rôle et la gestion des émotions dans le rapport au harcèlement moral et sexuel
- Étudier les mécanismes du bouc émissaire au regard de la gestion des émotions en groupe
- Ouvrir un champ de réflexion sur le silence des émotions ou la culture du tabou
– REPÉRER L’IMPACT ET LES EFFET DE RÉSONANCE DES ÉMOTIONS : SUR SOI, SUR « L’AUTRE » ET SUR LE GROUPE
- Connaître les émotions base et leur échelle d’intensité
- Identifier et mesurer l’impact des émotions à court, moyen et long terme
- Identifier les formes de dissonances émotionnelles
- Repérer les risques et les effets d’une contagion des émotions dans les groupes
- Comprendre le fonctionnement et les mécanismes du bouc émissaire dans les groupe
- Mesurer l’impact négatif d’une gestion des émotions incontrôlée et incontrôlable en situation professionnelle
– SAVOIR ACCOMPAGNER ET CONTENIR L’ÉMERGENCE DES ÉMOTIONS DANS LA RELATION AUX USAGERS
- Savoir accompagner et contenir l’émergence des émotions dans la relation aux usagers
- Développer des capacités de « présence affective » dans la relation aux usagers
- Développer des capacités d’accordage affectif dans la relation aux usagers
- Aider les usagers à mettre des mots sur leur émotions et exprimer leurs ressentis
- Améliorer l’accompagnement et la prise en charge des affects des usagers au quotidien
- Contenir les manifestations émotionnelles des usagers
– SAVOIR GÉRER SES ÉMOTIONS, LES VERBALISER ET LES UTILISER AU SERVICE DE LA RELATION À L’USAGER
- Développer ses compétences émotionnelles
- Développer des capacités et des stratégies afin de réguler ses émotions
- Savoir exprimer ses émotions de manière adaptée à la situation
- Utiliser ses émotions pour comprendre et accompagner les usagers
- Comprendre et utiliser ses émotions pour comprendre les enjeux transfert et du contre-transfert
– SAVOIR GÉRER SES ÉMOTIONS, LES VERBALISER ET LES UTILISER AU SERVICE DU TRAVAIL EN ÉQUIPE
- Développer des capacités d’intelligence émotionnelle et d’intelligence collective
- Savoir déposer et exprimer ses émotions de manière adaptée à la situation
- Développer des capacités et des stratégies permettant de réguler ses émotions
- Savoir partager son vécu émotionnel en équipe et se laisser aider
- Développer des capacités de contenance des émotions auprès de ses collègues
- Utiliser ses émotions comme levier dans le cadre de l’analyse de pratique professionnelle
COMPÉTENCES VISÉES
– Comprendre les enjeux (conscients et inconscients) et les mécanismes qui sous-tendent
la dimension des affects dans la relation à soi et aux autres
– Identifier les différents types de réaction émotionnelle en fonction de la subjectivité de chacun
– Accompagner et contenir les manifestations émotionnelles et affectives des usagers
– Gérer ses émotions au service de la relation aux usagers
– Gérer ses émotions au service du travail en équipe
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation
PDF_FORMATION INTRA TEMPEAU_LE TOUCHER RELATIONNEL