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Intra >> LES AFFECTS DANS LA RELATION


OBJECTIFS ET CONTENU

- DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE FONCTIONNEMENT ET LA GESTION DES AFFECTS

  • Apports théoriques de base :
    • Le traumatisme de la naissance (O. Rank) et la théorie de l’attachement (D. Winnicott, J. Bowlby)
    • Le holding, le handling (D. Winnicott) et l’observation du nourrisson (E. Bick)
    • L’interaction précoce, l’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
    • Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
    • Les enveloppes psychiques, le moi-peau et le double interdit du toucher (D. Anzieu)
    • Le cadre (J. Bleger, R. Kaës) et le dispositif-cadre (R. Roussillon)
    • La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
    • Le transfert et le contre-transfert (S. Freud, J. Lacan)
  • Apports théoriques spécifiques :
    • Les émotions de bases ( M. Mikolajczak) et le partage social des émotions (B. Rimé)
    • Les compétences émotionnelles ( M. Mikolajczak)
    • L’intelligence émotionnelle (P. Salovey, J. Mayer)
    • La régulation des émotions (J. Gross), le coping et la gestion émotionnelle (R. Lazarus)
    • La dissonance cognitive (L. Festinger) et la dissonance émotionnelle (R. Hochschild)
    • Le concept d’épuisement professionnel ou Burn out

- MENER UNE RÉFLEXION ÉTHIQUE SUR LA PLACE ET LE RÔLE DES AFFECTS AU TRAVAIL

  • Considérer l’usager comme un sujet à part entière et non pas comme un « objet de soin »
  • Repérer les manifestations de fragilité ou de détresse d’un usager dans la relation qu’il entretient à ses
    propres affects
  • Définir la place et le rôle des affects dans le monde du travail : existe-t-il des émotions
    professionnelles qui seraient à différencier des émotions personnelles ?
  • Comprendre le rôle et la gestion des émotions dans le rapport à l’épuisement professionnel (Burn out)
  • Examiner le rôle et la gestion des émotions dans le rapport au harcèlement moral et sexuel
  • Étudier les mécanismes du bouc émissaire au regard de la gestion des émotions en groupe
  • Ouvrir un champ de réflexion sur le silence des émotions ou la culture du tabou

- REPÉRER L’IMPACT ET LES EFFET DE RÉSONANCE DES ÉMOTIONS : SUR SOI, SUR « L’AUTRE » ET SUR LE GROUPE

  • Connaître les émotions base et leur échelle d’intensité
  • Identifier et mesurer l’impact des émotions à court, moyen et long terme
  • Identifier les formes de dissonances émotionnelles
  • Repérer les risques et les effets d’une contagion des émotions dans les groupes
  • Comprendre le fonctionnement et les mécanismes du bouc émissaire dans les groupe
  • Mesurer l’impact négatif d’une gestion des émotions incontrôlée et incontrôlable en situation professionnelle

- SAVOIR ACCOMPAGNER ET CONTENIR L’ÉMERGENCE DES ÉMOTIONS DANS LA RELATION AUX USAGERS

  • Savoir accompagner et contenir l’émergence des émotions dans la relation aux usagers
  • Développer des capacités de « présence affective » dans la relation aux usagers
  • Développer des capacités d’accordage affectif dans la relation aux usagers
  • Aider les usagers à mettre des mots sur leur émotions et exprimer leurs ressentis
  • Améliorer l’accompagnement et la prise en charge des affects des usagers au quotidien
  • Contenir les manifestations émotionnelles des usagers

- SAVOIR GÉRER SES ÉMOTIONS, LES VERBALISER ET LES UTILISER AU SERVICE DE LA RELATION À L’USAGER

  • Développer ses compétences émotionnelles
  • Développer des capacités et des stratégies afin de réguler ses émotions
  • Savoir exprimer ses émotions de manière adaptée à la situation
  • Utiliser ses émotions pour comprendre et accompagner les usagers
  • Comprendre et utiliser ses émotions pour comprendre les enjeux transfert et du contre-transfert

- SAVOIR GÉRER SES ÉMOTIONS, LES VERBALISER ET LES UTILISER AU SERVICE DU TRAVAIL EN ÉQUIPE

  • Développer des capacités d’intelligence émotionnelle et d’intelligence collective
  • Savoir déposer et exprimer ses émotions de manière adaptée à la situation
  • Développer des capacités et des stratégies permettant de réguler ses émotions
  • Savoir partager son vécu émotionnel en équipe et se laisser aider
  • Développer des capacités de contenance des émotions auprès de ses collègues
  • Utiliser ses émotions comme levier dans le cadre de l’analyse de pratique professionnelle

COMPÉTENCES VISÉES

- Comprendre les enjeux (conscients et inconscients) et les mécanismes qui sous-tendent
la dimension des affects dans la relation à soi et aux autres

- Identifier les différents types de réaction émotionnelle en fonction de la subjectivité de chacun
- Accompagner et contenir les manifestations émotionnelles et affectives des usagers
- Gérer ses émotions au service de la relation aux usagers
- Gérer ses émotions au service du travail en équipe

PRÉREQUIS


Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation

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