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Intra >> RITES ET RITUELS DANS LES GROUPES


OBJECTIFS ET CONTENU

- DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA FONCTION DES RITES DANS LES GROUPES

> Comprendre comment le rite fait partie des fondements universels, culturels et sociétaux
> Comprendre le rôle primordial de contenance qu’exercer le rite sur les phénomènes de violence
> Comprendre l’émergence du bouc émissaire et des rites sacrificiels dans les groupes ou les institutions
> Comprendre l’émergence des rites de bizutage et des rites ordaliques dans les groupes ou les institutions

  • Apports théoriques de base :
    • Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
    • L’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
    • Le groupe interne, l’appareil psychique groupale et les fonctions phoriques (R. Kaës)
    • Le pacte narcissique, le pacte dénégatif et les alliances inconscientes (R. Kaës)
    • Les craintes de groupe (E. Pichon Rivière) et l’illusion groupale (D. Anzieu)
    • L’enveloppe groupale et les enveloppes psychiques (D. Anzieu, D. Houzel)
    • La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier)
    • La doline (J.-M. Noubia) et la théorie du bouc émissaire (R. Girard, R. Casanova)
    • Les fonctions phoriques (R. Kaës) et le groupe « operativo » (E. Pichon Rivière, R. Jaitin)
    • La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
  • Apports théoriques spécifiques :
    • Les rites sacrificiels et la théorique mimétique de la violence (R. Girard)
    • Le bouc émissaire comme méthodologie d’analyse institutionnelle (R. Casanova)
    • La théorie du don/contre don (M. Mauss)
    • Les rites d’institutions (P. Bourdieu) et les rites ordaliques (D. Lebreton, M. Selz)
    • La régression (S. Freud, S. Ferenczi, D. Winnicott, J. & A.-M. Sandler, M. Hanus )
    • La régulation des émotions (J. Gross), le coping et la gestion émotionnelle (R. Lazarus)
    • L’identification projective, les positions schizo-paranoïde et dépressive (M. Klein)
    • Le transfert dans les groupes (A. Bejerano, R. Kaës) et le transfert pentavectiorielle (R. Jaitin)
    • L’institution et la mort (E. Enriquez)

- CONTENIR LA VIOLENCE PAR LES RITES DANS LES GROUPES ET LES INSTITUTIONS

  • Définir et différencier les rites, les configurations rituelles et les postures rituelles
  • Comprendre la place, le rôle et les fonctions des rites dans les groupes et les institutions
  • Détailler spécifiquement la fonction de contenance qu’exerce les espaces de ritualisation
    et le rite sur les phénomènes d’agressivité et de violence
  • Comprendre comment l’absence ou le défaut de rites :
  • Favoriser l’émergence et le déploiement des mouvements d’agressivité et de violence
  • Contribue à l’apparition des mécanismes de bouc émissaire et de rites sacrificiels
  • Participe à l’apparition ou à l’entretien de la culture du secret, du silence et du tabou

-  INTÉGRER DES ESPACES DE RITUALISATION DANS LES GROUPES ET LES INSTITUTIONS

  • Recenser l’ensemble des rites et des configurations rituelles au sein du groupe ou de l’institution
  • Identifier l’ensemble des situations groupales ou institutionnelles qui ont valeur rituelle
  • Recenser les besoins en rite d’un groupe ou d’une institution
  • Identifier les trois moments-clés dans les groupes et les institutions qui nécessitent d’être investis rituellement : les arrivées ou les retours, les départs et les temps qui marquent le changement ou les passages (l’évolution d’un lieu, d’un contexte ou d’une personne, la capacité dont une personne a pu faire preuve dans une situation donnée ou pendant une période donnée, le changement de place ou de statut, le changement de postures, de comportements, de pratiques, de techniques, de stratégies, de moyens ou de méthodes utilisées).
  • Comprendre les processus psychiques à l’œuvre qui soutiennent les trois moments-clés et qui nécessitent d’être investis rituellement : rite d’inclusion, rite de séparation et rite de passage
  • Créer un rite, consolider un rite ou modifier un rite

- CONSTRUIRE UN RITE

  • Identifier le mythe fondateur du rite que l’on souhaite créer
  • Déterminer la place du rite au sein du dispositif groupal ou institutionnel
  • Définir le type de rite et son objectif au regard de la tâche primaire du groupe ou de l’institution
  • Élaborer le sens du rite, sa portée symbolique et sa référence au « sacré »
  • Définir le protocole du rite : ensemble de règles, de principes et d’usages mentionnant l’ordre et la durée
    des séquences ou des étapes à respecter afin d’exécuter le rite dans le cadre de la convention qui le détermine
  • Organiser le dispositif rituel : la configuration spatiale et la mise en scène
  • Envisager l’attitude, les comportements et les types d’affects attendus pendant le déroulement du rite
  • Définir les phrases performatives de début et de fin du rite
  • Désigner le ou les personnes qui conduiront et animeront le rite
  • Articuler le rite au dispositif-cadre et aux métacadres

- METTRE EN ŒUVRE UN DISPOSITIF RITUEL ET ANIMER UN RITE

  • Accéder au sens du rite et partager les croyances rituelles
  • Créer un climat propices au déroulement du rite et une atmosphère emprunte de solennité
  • Développer une présence, un regard, une intention et une posture en adéquation avec le rite
  • Impulser un rythme, des mouvements, des gestes et des déplacements en adéquation avec le rite
  • Exercer une attitude verbales, un ton de voix et un débit de parole en adéquation avec le rite
  • Occuper une place d’autorité permettant d’animer le rite et de conduire le groupe
  • Respecter et suivre le déroulement du protocole du rite

- SPÉCIFIER LES DANGERS ET LES LIMITES DE L’UTILISATION DES RITES

  • Se garder de l’excès de rite, du « tout-rite », des phénomènes de toute-puissance rituelle ou de l’enferment rituel
  • Définir ce qu’on entend par « pseudo-rite »
  • Comprendre la fonction défensive de l’utilisation des rites
  • Repérer l’utilisation des rites aux services des dérives sectaires
  • Explorer les notions de dérives rituelles et la perversion rituelle

- COMPÉTENCES VISÉES

- Comprendre la place, le rôle et les fonctions des rites dans les groupes et les institutions
- Contenir la violence dans les groupes et les institutions
- Savoir intégrer des espaces de ritualisation dans les groupes et les institutions
- Concevoir un rite, construire un dispositif rituel et animer

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