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Nos engagements et la certification Qualiopi

UN ORGANISME DE FORMATION CERTIFIÉ QUALIOPI

  • Notre organisme, nos formateurs et nos formations répondent aux exigences de qualité dictées par le Référentiel National Qualité (RNQ) comportant 32 indicateurs, répartis en 7 critères répondant à la certification QUALIOPI (Décrets n° 2019-564 et n° 2019-565 du 6 juin 2019).

  • Grâce à cette certification QUALIOPI, TEMPEAU est référencé dans le catalogue commun aux financeurs de la formation (OPCA).

UN CONSEIL PERSONNALISÉ ET UN SUIVI PÉDAGOGIQUE SUR MESURE

  • Chaque personne ou chaque institution bénéficie d’un appui à la conception et à la réalisation de son projet de formation (ingénierie de formation). A partir d’une analyse fine de la demande, TEMPEAU propose différent types de dispositifs et de contenus de formation susceptibles de répondre à l’orientation du cahiers des charges.

  • A chaque étape du processus de formation, TEMPEAU assure un suivi pédagogique spécifique. TEMPEAU informe les responsables de la formation et des ressources humaines de la progression des participants et du groupe. TEMPEAU transmet également un bilan de formation, par écrit ou lors d’une transmission orale.

FORMATION INTER : UN POSITIONNEMENT MOTIVATIONNEL

  • Avant son entrée en formation, l’aide au positionnement motivationnel permet au candidat de vérifier la congruence entre sa demande et la faisabilité de son projet de formation. De ce fait, le candidat est pleinement acteur de son projet d’élaboration de son parcours de formation.
  • L’aide au positionnement est menée lors :
    • D’un entretien individuel avec le formateur.
    • D’une réunion collective avec le groupe de formation et le formateur.
  • En début de formation, chaque candidat est mis en situation d’évaluation de son niveau (auto-évaluation au sein d’un dispositif forum).

FORMATION INTRA : UNE DÉMARCHE DE TRAVAIL MÉTHODIQUE

  1. Analyser la demande
  2. Cibler le thème d’intervention et ses spécificités
  3. Construire un cahier des charges précis, rigoureux et ajusté aux besoins réels des professionnels et de l’institution
  4. Établir un projet de formation concerté
  5. Définir un dispositif adapté et congruent
  6. Temps formation
  7. Évaluer le suivi de la formation
  8. Évaluer les connaissance des stagiaires
  9. Évaluer la formation à chaud (questionnaire de satisfaction)
  10. Évaluer la formation à froid (à 6 mois) et l’impact sur la réalité terrain
  11. Ajuster contenu et dispositif de formation dans le cadre d’un processus d’amélioration continue

UNE ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE DES COMPÉTENCES DES STAGIAIRES

  • Les participants sont évalués sur les connaissances acquises lors de la formation. Cette évaluation se fait généralement vers la fin de la formation, sous la forme d’un QCM ou d’une mise en situation.

  • Les résultats de l’évaluation des connaissances sont retranscrites dans un référentiel de compétence, annoté par le formateur d’un commentaire sur les pistes possibles d’améliorations du participant quant aux compétences à développer.

UNE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE QUALIFIÉE

  • Selon les besoins, TEMPEAU fait régulièrement appel à des formateurs issus de son réseau professionnel dans le cadre de contrat de sous-traitance.

  • Tous les formateurs intervenant pour TEMPEAU font l’objet d’un processus de recrutement strict. Ils sont diplômés et qualifiés, chacun dans leur domaine de compétence spécifiques. Ils s’engagent à actualiser leurs connaissances en permanence et à pratiquer selon les valeurs et l’éthique professionnelle définies par TEMPEAU, ainsi qu’à respecter le règlement intérieur.

LA PRISE EN COMPTE DES PARTICIPANTS EN SITUATION DE HANDICAP

  • Dans le cadre de sa politique d’accessibilité des personnes en situation de handicap – quel que soit le type de handicap : physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique –, TEMPEAU vous propose un entretien d’échange préalable afin d’envisager les solutions les plus adaptées à vos besoins spécifiques et de vous accueillir dans les meilleures conditions.

  • TEMPEAU prévoit des solutions telles que l’aménagement de l’environnement, l’adaptation des modalités pédagogiques (contenus, supports et outils), l’adaptation des rythmes et temps de formation, la coordination de l’équipe pédagogique ou l’aménagement des règles d’évaluation.

  • TEMPEAU propose également des formations Intra spécifiquement adaptées aux travailleurs des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et des Entreprises Adaptées (EA). (Nous consulter)