Une identité, des valeurs
NOTRE IDENTITÉ
- TEMPEAU® est un organisme de formation spécialisé autour de deux pôles de compétences : l’écoute du corps dans la relation (relation de soins / relation éducative) et l’approche psychanalytique des groupes.
- Né de la nécessité de considérer la personne dans sa globalité, TEMPEAU® prend racine au croisement du corps et de la réalité psychique, prenant place à la jonction de l’individu et le groupe.
NOTRE SPÉCIFICITÉ
- Être au cœur de l’articulation corps/psychisme - individu/groupe
- Former les professionnels et les futurs professionnels
- Transmettre une posture professionnelle et une culture de travail
NOS VALEURS
- L’ouverture : laisser ses préjugés de côté pour s’ouvrir à la rencontre.
- La congruence : s’inscrire dans une démarche de cohérence entre le dire et le faire.
- Le respect de l’intégrité : respecter les limites de l’espace des autres afin de préserver leur intégrité psychique et corporelle.
- La présence : être présent à soi, en lien avec ses émotions, pour être davantage présent à la relation.
- Le lien : établir le contact, entrer en relation et tisser du lien.
- L’écoute : l’écoute des différentes parts de soi, l’écoute de « l’autre », l’écoute du groupe en tant qu’entité.
- La bienveillance : maintenir des dispositions d’accueil, de tolérance et de non jugement, tout en s’affirmant et en se positionnant.
- Le sens : donner du sens à sa pratique en lien avec ses priorités, ses valeurs et son éthique de travail.
NOS COMPÉTENCES
- Proposer une démarche conceptuelle et pratique originale sur l’écoute du corps et la dynamique des groupes, notamment au travers du concept de « la doline ».
- Rendre accessible un ensemble de repères théoriques reconnus, validés et actualisés.
- Mettre à disposition une expérience clinique de plus de 20 ans dans les domaines variés de la formation, de l’accompagnement, du soin, de la thérapie et du mieux-être.
- Offrir des dispositifs de travail innovants, construits à partir de connaissances approfondies sur l’animation, la gestion des groupes, la facilitation et la pédagogie.