banniere

Jean-Marie Noubia, un parcours

  • Psychologue clinicien, spécialité clinique du somatique (Lyon II)
  • Formé à l’approche psychanalytique des groupes (Apsylien)
  • Diplôme Inter Universitaire de prise en charge de la Douleur (Saint-Étienne)

Un parcours

Ancien footballeur professionnel, Jean-Marie Noubia tire de cette expérience la capacité à mobiliser ses ressources et explorer des dimensions de soi insoupçonnées.

Dans ce monde de la performance où l’on exige toujours plus, il s’interroge néanmoins sur son rapport au corps et sur le sens réel qu’il donne à sa pratique professionnelle. C’est aux détours des aléas, des contrecoups et des blessures qui émaillent son parcours de sportif de haut niveau qu’il découvre d’autres manières de se soigner et d’aborder son corps. Un cheminement qui va l’ouvrir à de nouveaux questionnements et le conduire progressivement vers une démarche d’introspection.

Sensibilisé au lien étroit qu’entretiennent le psychisme et le corps, c’est dans le cadre de sa reconversion qu’il reprend des études universitaires à la Faculté de psychologie Lumière Lyon 2. Dans le même temps, passionné par le groupe, il se forme à l’écoute psychanalytique des groupes (Apsylien).

En appui sur sa double formation de psychologue clinicien et de groupaliste, Jean-Marie Noubia développe alors une pratique de psychothérapeute d’inspiration analytique, en individuel et en groupe, où la prise en compte du corps et des médiations tiennent une place privilégiée.
Parallèlement, c’est en qualité de praticien et de formateur qu’il a créé et développé des approches singulières (notamment au travers du concept de « la doline »), autant dans le cadre des médiations corporelles que dans le champ de la dynamique des groupes.

Après avoir formé et accompagné durant de nombreuses années un large public de soignants, d’éducateurs, de bénévoles, de professionnels et d’étudiants, après avoir accumulé une réelle expérience clinique et s’être entouré d’un réseau de professionnels partageant des valeurs communes, Jean-Marie Noubia crée TEMPEAU® en 2007.

C’est dans une démarche de clinicien et de chercheur, porté par un esprit d’ouverture et de créativité, qu’il continue d’apprendre et de se former pour transmettre, accompagner et faciliter.


Plan du site | Mentions légales | Contact