OBJECTIFS ET CONTENU
– DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR L’ANIMATION ET LE COANIMATION DANS LES GROUPES
> Comprendre les difficultés du rôle d’animateur
> Légitimer les craintes de l’animateur face au groupe
> Comprendre les enjeux psychiques qui sous-tendent la coanimation
- Apports théoriques de base :
- Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
- L’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
- Le groupe interne, l’appareil psychique groupale et les fonctions phoriques (R. Kaës)
- Le pacte narcissique, le pacte dénégatif et les alliances inconscientes (R. Kaës)
- Les craintes de groupe (E. Pichon Rivière) et l’illusion groupale (D. Anzieu)
- L’enveloppe groupale et les enveloppes psychiques (D. Anzieu, Houzel D.)
- La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier)
- La doline (J.-M. Noubia) et la théorie du bouc émissaire (R. Girard, R. Casanova)
- La régression (S. Freud, S. Ferenczi, D. Winnicott, J. & A.-M. Sandler, M. Hanus )
- L’identification projective, les positions schizo-paranoïde et dépressive (M. Klein)
- Les fonctions phoriques (R. Kaës) et le groupe « operativo » (E. Pichon Rivière, R. Jaitin) et
- Apports théoriques spécifiques :
- La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
- Le transfert dans les groupes et la diffraction du transfert (A. Bejerano, R. Kaës, R. Jatin)
- L’intertransfert en situation groupale (R. Kaës)
- Le complexe d’Œdipe (S. Freud) et la castration symboligène (F. Dolto)
- La jalousie et l’envie (M. Klein)
- La rivalité et le complexe fraternel (R. Kaës)
- Les différentes techniques d’animation (approche pluridisciplinaire)
- Méthode de prise de notre et de retranscription des séances (G. Gimenez, S. Barthélémy)
– ANIMER UN GROUPE
- Développer des aptitudes relationnelles
- Agencer et configurer l’espace de travail
- Occuper la place d’autorité et tenir le cadre
- Énoncer le cadre et les règles de fonctionnement
- Respecter les différentes phases du dispositif
- Assurer une cohérence entre le dispositif-cadre et le processus
- Se conformer aux choix de son éthique de travail
- Créer un espace groupal contenant et sécurisant
- Favoriser la construction de l’enveloppe groupale
- Rester centrer sur la tâche
- Permettre à chaque participant de développer un sentiment d’appartenance au groupe (Travailler à inclure)
- Écouter le groupe (en tant qu’entité)
- Favoriser le collectif et sa dimension groupale (tout en restant centrer sur la tâche)
- Donner du sens aux différentes propositions d’animation
- Insuffler un mouvement et un rythme ajustés au groupe et aux participants
- Susciter une dynamique collective, participative et collaborative
- S’adapter à la fois au groupe et aux participants
– COANIMER UN GROUPE À DEUX OU À PLUS DE DEUX (EN ÉQUIPE)
- Créer un référentiel commun entre les coanimateurs
- Construire un dispositif-cadre de coanimation
- Séquencer les séances de groupe
- Distribuer les places, les missions et les fonctions pour chaque séquence
- Attribuer les leaderships pour chaque séquence
- Agencer et configurer l’espace de travail
– ORGANISER UN TEMPS DE DEBRIEFING POST SÉANCE
- Créer un référentiel commun de débriefing entre les coanimateurs
- Construire un dispositif-cadre de débriefing
- Séquencer la séance de débriefing
- Distribuer les places, les missions et les fonctions pour chaque séquence
- Savoir déposer son vécu en tant qu’animateur, coanimateur, stagiaire, observateur ou tiers extérieur
- Savoir élaborer son vécu en lien sa place au sein du groupe et la tâche primaire du groupe
- Évaluer la séance au regard des objectifs du groupe
- Accéder à un travail de régulation des interactions entre les membres de l’équipe d’animation
- Savoir traiter les dysfonctionnements et des événements indésirables
- Accéder à un travail d’écriture, de synthèse et de retranscription des séances
– ÉVALUER LE PROCESSUS D’UN GROUPE
- Définir un objectif d’évaluation
- Identifier les biais d’observation
- Choisir une technique et des outils d’évaluation
- Déterminer des indicateurs d’évaluation
- Établir une méthode de recueil des données
- Établir une méthode de traitement des résultats
- Savoir porter une appréciation critique sur les résultats de l’évaluation
- Savoir proposer des pistes d’évolution ou des recommandations
- Savoir transmettre ou diffuser les résultats d’une évaluation
- Mesurer l’efficacité de la démarche d’évaluation utilisée
– INTÉGRER UNE PERSONNE DANS UN GROUPE EN TANT QUE STAGIAIRE, OBSERVATEUR OU TIERS EXTÉRIEUR
- Transmettre l’histoire du groupe et sa fondation
- Informer sur la tâche primaire/secondaire et le dispositif-cadre du groupe
- Informer sur l’éthique de travail du groupe
- Présenter les participants et les animateurs
- Rendre compte du processus du groupe et de ses étapes
- Décider du moment où la personne sera inclue
- Anticiper et prévenir le groupe du moment où la personne sera inclue
- Donner une place, une mission et une fonction clairement définie
- Agencer et configurer l’espace de travail
– COMPÉTENCES VISÉES
– Accompagner et/ou mener un groupe.
– Évaluer la progression d’un groupe et des individus dans le groupe en fonction des objectifs poursuivis.
– Observer et repérer les manifestations défensives (individuelles et groupales).
– Repérer les enjeux transférentiels au sein d’un groupe.
– Différencier les différentes fonctions du cadre.
– Se positionner et s’affirmer en tant qu’animateur.
PDF_FORMATION INTRA TEMPEAU_ANIMER ET COANIMER UN GROUPE