L’identité d’une école de formation ou d’un professionnel repose sur un ensemble de valeurs (écoute, respect de l’intimité, bienveillance…) qui traduisent son état d’esprit et son éthique de travail. Les dispositifs et les exercices pratiques créés dans le but de mise en situation vont produire deux types d’effets : d’une part des effets attendus ou désirés, et d’autre part des effets dits collatéraux ou indésirables. Parmi les effets indésirables, certains vont aller à l’encontre des valeurs que l’école ou le professionnel souhaite transmettre. La manière dont un exercice est proposé (consignes, durée, choix d’objectif, rythme de transmission, démonstration, intervention…) et la manière dont un dispositif de travail est organisé (processus, organisation spatiale, lieu, choix d’enchaînement des séquences, mise en place…) peuvent littéralement s’opposer au système de valeurs que l’école, l’institution ou les professionnels s’efforcent de véhiculer ou d’incarner par ailleurs.
Au travers d’une méthodologie pratique, TEMPEAU® propose un accompagnement personnalisé afin de rendre vos dispositifs de travail le plus cohérent possible, en fonction de votre tâche, de vos objectifs, du public que vous accueillez et de vos valeurs (éthique de travail).