OBJECTIFS ET CONTENU
– DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA CONCEPTION ET LE FONCTIONNEMENT DES GROUPES
> Comprendre l’impact de la fondation d’un groupe sur sa construction
> Comprendre la nécessité de créer un groupe sur des bases solides
> Comprendre l’importance de définir l’objectif du groupe de manière claire et précise
> Comprendre les enjeux ou les difficultés d’intégrer un nouveau groupe
- Apports théoriques de base :
- Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
- L’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
Le groupe interne, l’appareil psychique groupale et les fonctions phoriques (R. Kaës) - Le pacte narcissique, le pacte dénégatif et les alliances inconscientes (R. Kaës)
- L’enveloppe groupale et les enveloppes psychiques (D. Anzieu, Houzel D.)
- La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier)
- La doline (J.-M. Noubia) et la théorie du bouc émissaire (R. Girard, R. Casanova)
- La régression (S. Freud, S. Ferenczi, D. Winnicott, J. & A.-M. Sandler, M. Hanus )
- L’identification projective, les positions schizo-paranoïde et dépressive (M. Klein)
- Le transfert dans les groupes et la diffraction du transfert (A. Bejerano, R. Kaës, R. Jaitin)
- La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
- Les fonctions phoriques (R. Kaës) et le groupe « operativo » (E. Pichon Rivière, R. Jaitin) et
- Apports théoriques spécifiques :
- Le mythe familial (R. Neuburger)
- La doline de séance et la doline du processus (J.-M. Noubia)
- Les paramètres stables et les paramètres d’ajustement (J.-M. Noubia)
- Le dispositif-cadre (R. Roussillon, G. Bleandonu) et le cadre (J. Bleger, R. Kaës)
- Les présupposés de base (W. Bion) et les craintes dans les groupes (E. Picho Rivière)
- Les fantasmes originaires et l’illusion groupale (D. Anzieu)
- Le sentiment d’appartenance, les processus d’inclusion, de filiation et d’affiliation (approche socio-anthropologique)
– CONSTRUIRE ET ÉCRIRE UN PROJET DE CRÉATION DE GROUPE
- Établir un plan et des étapes de pilotage du projet jusqu’à sa réalisation
- Présenter le contexte et la genèse du projet
- Présenter les personnes à l’initiative du projet
- Identifier les ressources, les soutiens et les compétences à la réalisation au projet
- Identifier et recenser les besoins des usagers
- Traduire les besoins en termes de problématique et de solution
- Recenser les différents groupes existants et leur vocation
- Identifier les contraintes à la réalisation du projet
- Définir un type de groupe et les objectifs de groupe
- Concevoir un dispositif
- Choisir le type ou les types de médiation qui pourront être utilisées
- Construire un cadre et définir une éthique de travail
- Articuler le groupe aux groupes existants et aux métacadres institutionnels
- Implanter une méthode d’évaluation du processus groupal
– DÉFINIR UN TYPE DE GROUPE ET UN OBJECTIF DE GROUPE
- Identifier le mythe fondateur du groupe
- Déterminer un type de groupe et une tâche primaire
- Différencier la tâche primaire, la tâche secondaire et la tâche auxiliaire
- Dissocier les effets attendus et les effets collatéraux
- Définir des indications spécifiques et des modalités d’inclusion
- Évaluer l’adéquation du projet aux besoins des patients
– CONCEVOIR UN DISPOSITIF
- Définir et distinguer le dispositif et le cadre
- Différencier les types de dispositifs : en deux phases ou en trois phases
- Savoir choisir ente un dispositif en deux phases et un dispositif en trois phases
- Organiser les trois temps du groupe : pré-séance, séance et postséance
- Planifier les paramètres stables
- Planifier les paramètres d’ajustement
- Construire les dolines de séance et la doline du processus
- Établir le séquençage des séances
- Agencer et configurer l’espace de travail
– CHOISIR UNE MÉDIATION
- Connaître les différents types de médiations et la spécificité de leur médium
- Définir l’objectif précis de l’utilisation d’un médium en lien avec la tâche primaire
- Identifier les effets positifs et négatifs de l’utilisation du médium
- Identifier la portée symbolique du médium
- Identifier la portée régressive du médium
- Construire une base d’exercices pratiques et de mises en situation utilisant le médium
- Trier par catégorie l’ensemble des exercices pratiques et des mises en situation en fonction de leur capacité régressive
- Intégrer et articuler les exercices et les mise en situation au dispositif-cadre et au processus
– CONSTRUIRE UN CADRE
- Distinguer la théorie implicite et la théorie explicite du cadre
- Définir le concept de cadre
- Différencier le cadre externe et le cadre interne
- Définir les différentes fonctions du cadre
- Déterminer les constantes de lieu, de temps et d’espace
- Différencier les règles fondamentale, les règles de fonctionnement et l’éthique de travail
- Connaître les différents types de métacadres
- Articuler le cadre du groupe aux métacadres
– REPRENDRE UN GROUPE DÉJÀ CONSTITUÉ OU TRANSMETTRE UN GROUPE
- Reprendre ou rejoindre un groupe déjà constitué :
- Accéder au mythe fondateur et à l’histoire du groupe
- Accéder au mythe du renouveau de la reprise d’un groupe
- Accéder à la culture du groupe et aux différentes étapes qui l’ont constituée dans le temps
- Aborder la question de l’arrivée dans un groupe au prisme de la dimension rituelle
d’acculturation et d’affiliation - Prendre sa place dans un nouveau groupe et partager la culture existante
- Engager un processus et une conduite du changement dans un nouveau groupe
- Partir d’un groupe et/ou transmettre un groupe :
- S’interroger sur les notions de don, de perte, de séparation et de deuil
- Aborder la question du départ d’un groupe au prisme de la dimension rituelle de séparation
- S’interroger sur les notions de transmission, de cession, de trace et de filiation
- Transmettre le mythe fondateur et l’histoire du groupe
– COMPÉTENCES VISÉES
– Comprendre les enjeux conscients et inconscients qui sous-tendent la création d’un groupe et son démarrage
– Écrire et présenter un projet de création de groupe
– Définir un objectif de groupe
– Élaborer un dispositif de groupe
– Savoir utiliser une médiation ou un objet médiateur
– Poser un cadre de travail et énoncer des règles
– Savoir intégrer un nouveau groupe
PDF_FORMATION INTRA TEMPEAU_RITES ET RITUELS DANS LES GROUPES