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Intra >> CONCEVOIR ET DÉMARRER UN GROUPE


OBJECTIFS ET CONTENU

- DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA CONCEPTION ET LE FONCTIONNEMENT DES GROUPES

> Comprendre l’impact de la fondation d’un groupe sur sa construction
> Comprendre la nécessité de créer un groupe sur des bases solides
> Comprendre l’importance de définir l’objectif du groupe de manière claire et précise
> Comprendre les enjeux ou les difficultés d’intégrer un nouveau groupe

  • Apports théoriques de base :
    • Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
    • L’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
      Le groupe interne, l’appareil psychique groupale et les fonctions phoriques (R. Kaës)
    • Le pacte narcissique, le pacte dénégatif et les alliances inconscientes (R. Kaës)
    • L’enveloppe groupale et les enveloppes psychiques (D. Anzieu, Houzel D.)
    • La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier)
    • La doline (J.-M. Noubia) et la théorie du bouc émissaire (R. Girard, R. Casanova)
    • La régression (S. Freud, S. Ferenczi, D. Winnicott, J. & A.-M. Sandler, M. Hanus )
    • L’identification projective, les positions schizo-paranoïde et dépressive (M. Klein)
    • Le transfert dans les groupes et la diffraction du transfert (A. Bejerano, R. Kaës, R. Jaitin)
    • La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
    • Les fonctions phoriques (R. Kaës) et le groupe « operativo » (E. Pichon Rivière, R. Jaitin) et
  • Apports théoriques spécifiques :
    • Le mythe familial (R. Neuburger)
    • La doline de séance et la doline du processus (J.-M. Noubia)
    • Les paramètres stables et les paramètres d’ajustement (J.-M. Noubia)
    • Le dispositif-cadre (R. Roussillon, G. Bleandonu) et le cadre (J. Bleger, R. Kaës)
    • Les présupposés de base (W. Bion) et les craintes dans les groupes (E. Picho Rivière)
    • Les fantasmes originaires et l’illusion groupale (D. Anzieu)
    • Le sentiment d’appartenance, les processus d’inclusion, de filiation et d’affiliation (approche socio-anthropologique)

- CONSTRUIRE ET ÉCRIRE UN PROJET DE CRÉATION DE GROUPE

  • Établir un plan et des étapes de pilotage du projet jusqu’à sa réalisation
  • Présenter le contexte et la genèse du projet
  • Présenter les personnes à l’initiative du projet
  • Identifier les ressources, les soutiens et les compétences à la réalisation au projet
  • Identifier et recenser les besoins des usagers
  • Traduire les besoins en termes de problématique et de solution
  • Recenser les différents groupes existants et leur vocation
  • Identifier les contraintes à la réalisation du projet
  • Définir un type de groupe et les objectifs de groupe
  • Concevoir un dispositif
  • Choisir le type ou les types de médiation qui pourront être utilisées
  • Construire un cadre et définir une éthique de travail
  • Articuler le groupe aux groupes existants et aux métacadres institutionnels
  • Implanter une méthode d’évaluation du processus groupal

- DÉFINIR UN TYPE DE GROUPE ET UN OBJECTIF DE GROUPE

  • Identifier le mythe fondateur du groupe
  • Déterminer un type de groupe et une tâche primaire
  • Différencier la tâche primaire, la tâche secondaire et la tâche auxiliaire
  • Dissocier les effets attendus et les effets collatéraux
  • Définir des indications spécifiques et des modalités d’inclusion
  • Évaluer l’adéquation du projet aux besoins des patients

- CONCEVOIR UN DISPOSITIF

  • Définir et distinguer le dispositif et le cadre
  • Différencier les types de dispositifs : en deux phases ou en trois phases
  • Savoir choisir ente un dispositif en deux phases et un dispositif en trois phases
  • Organiser les trois temps du groupe : pré-séance, séance et postséance
  • Planifier les paramètres stables
  • Planifier les paramètres d’ajustement
  • Construire les dolines de séance et la doline du processus
  • Établir le séquençage des séances
  • Agencer et configurer l’espace de travail

- CHOISIR UNE MÉDIATION

  • Connaître les différents types de médiations et la spécificité de leur médium
  • Définir l’objectif précis de l’utilisation d’un médium en lien avec la tâche primaire
  • Identifier les effets positifs et négatifs de l’utilisation du médium
  • Identifier la portée symbolique du médium
  • Identifier la portée régressive du médium
  • Construire une base d’exercices pratiques et de mises en situation utilisant le médium
  • Trier par catégorie l’ensemble des exercices pratiques et des mises en situation en fonction de leur capacité régressive
  • Intégrer et articuler les exercices et les mise en situation au dispositif-cadre et au processus

-  CONSTRUIRE UN CADRE

  • Distinguer la théorie implicite et la théorie explicite du cadre
  • Définir le concept de cadre
  • Différencier le cadre externe et le cadre interne
  • Définir les différentes fonctions du cadre
  • Déterminer les constantes de lieu, de temps et d’espace
  • Différencier les règles fondamentale, les règles de fonctionnement et l’éthique de travail
  • Connaître les différents types de métacadres
  • Articuler le cadre du groupe aux métacadres

-  REPRENDRE UN GROUPE DÉJÀ CONSTITUÉ OU TRANSMETTRE UN GROUPE

  • Reprendre ou rejoindre un groupe déjà constitué :
    • Accéder au mythe fondateur et à l’histoire du groupe
    • Accéder au mythe du renouveau de la reprise d’un groupe
    • Accéder à la culture du groupe et aux différentes étapes qui l’ont constituée dans le temps
    • Aborder la question de l’arrivée dans un groupe au prisme de la dimension rituelle
      d’acculturation et d’affiliation
    • Prendre sa place dans un nouveau groupe et partager la culture existante
    • Engager un processus et une conduite du changement dans un nouveau groupe
  • Partir d’un groupe et/ou transmettre un groupe :
    • S’interroger sur les notions de don, de perte, de séparation et de deuil
    • Aborder la question du départ d’un groupe au prisme de la dimension rituelle de séparation
    • S’interroger sur les notions de transmission, de cession, de trace et de filiation
    • Transmettre le mythe fondateur et l’histoire du groupe

- COMPÉTENCES VISÉES

- Comprendre les enjeux conscients et inconscients qui sous-tendent la création d’un groupe et son démarrage
- Écrire et présenter un projet de création de groupe
- Définir un objectif de groupe
- Élaborer un dispositif de groupe
- Savoir utiliser une médiation ou un objet médiateur
- Poser un cadre de travail et énoncer des règles
- Savoir intégrer un nouveau groupe

PDF_FORMATION INTRA TEMPEAU_RITES ET RITUELS DANS LES GROUPES


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