banniere

Intra >> CONTENIR LES ÉMOTIONS DANS LES GROUPES


OBJECTIFS ET CONTENU

- DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE FONCTIONNEMENT ET LA GESTION DES AFFECTS DANS LES GROUPES

> Comprendre l’utilité et la plus-value, en tant qu’animateur, de travailler avec ses émotions
> Comprendre la violence à laquelle les situations de groupe peuvent confronter
> Comprendre la nécessité de contenir la vulnérabilité ou la détresse des participants dans un groupe
> Comprendre l’importance, en tant qu’animateur, de gérer ses propres émotions et de se protéger

  • Apports théoriques de base :
    • Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
    • L’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
    • Le groupe interne, l’appareil psychique groupale et les fonctions phoriques (R. Kaës)
    • Le pacte narcissique, le pacte dénégatif et les alliances inconscientes (R. Kaës)
    • Les craintes de groupe (E. Pichon Rivière) et l’illusion groupale (D. Anzieu)
    • L’enveloppe groupale et les enveloppes psychiques (D. Anzieu, Houzel D.)
    • La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier)
    • La doline (J.-M. Noubia) et la théorie du bouc émissaire (R. Girard, R. Casanova)
    • Les fonctions phoriques (R. Kaës) et le groupe « operativo » (E. Pichon Rivière, R. Jaitin)
    • La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
  • Apports théoriques spécifiques :
    • Les émotions de bases ( M. Mikolajczak) et le partage social des émotions (B. Rimé)
    • Les compétences émotionnelles ( M. Mikolajczak)
    • L’intelligence émotionnelle (P. Salovey, J. Mayer)
    • La dissonance cognitive (L. Festinger) et la dissonance émotionnelle (R. Hochschild)
    • Le concept d’épuisement professionnel ou Burn out
    • La régression (S. Freud, S. Ferenczi, D. Winnicott, J. & A.-M. Sandler, M. Hanus )
    • La régulation des émotions (J. Gross), le coping et la gestion émotionnelle (R. Lazarus)
    • L’identification projective, les positions schizo-paranoïde et dépressive (M. Klein)
    • Le transfert dans les groupes (A. Bejerano, R. Kaës) et le transfert pentavectiorielle (R. Jiatin)
    • L’intertransfert en situation groupale (R. Kaës)

- MENER UNE RÉFLEXION ÉTHIQUE SUR LA PLACE ET LE RÔLE DES AFFECTS AU TRAVAIL

  • Considérer l’usager comme un sujet à part entière et non pas comme un « objet de soin »
  • Repérer les manifestations de fragilité ou de détresse d’un usager dans la relation qu’il entretient à ses propres affects
  • Définir la place et le rôle des affects dans le monde du travail : existe-t-il des émotions
    professionnelles qui seraient à différencier des émotions personnelles ?
  • Comprendre le rôle et la gestion des émotions dans le rapport à l’épuisement professionnel (Burn out)
  • Examiner le rôle et la gestion des émotions dans le rapport au harcèlement moral et sexuel
  • Étudier les mécanismes du bouc émissaire au regard de la gestion des émotions en groupe
  • Ouvrir un champ de réflexion sur le silence des émotions ou la culture du tabou

- REPÉRER L’IMPACT ET LES EFFETS DE RÉSONANCE DES ÉMOTIONS DANS LES GROUPES

  • Connaître les émotions base et leur échelle d’intensité
  • Différencier les types d’angoisses dans les groupes (angoisses archaïques, angoisses oedipiennes)
  • Identifier et mesurer l’impact des émotions à court, moyen et long terme
  • Identifier les formes de dissonances émotionnelles
  • Repérer les risques et les effets d’une contagion des émotions dans les groupes
  • Comprendre le fonctionnement et les mécanismes du bouc émissaire dans les groupe
  • Mesurer l’impact négatif d’une gestion des émotions incontrôlée et incontrôlable en situation professionnelle

- SAVOIR ACCOMPAGNER ET CONTENIR L’ÉMERGENCE DES ÉMOTIONS DANS LA RELATION AUX PARTICIPANTS ET AU GROUPE

  • Développer des capacités de « présence affective » dans la relation aux participants
  • Développer des capacités d’accordage affectif dans la relation aux participants
  • Aider les participants à mettre des mots sur leur émotions et exprimer leurs ressentis
  • Améliorer l’accompagnement et la prise en charge des affects des participants au sein du groupe
  • Savoir gérer les comportements ou les personnalités difficiles
  • Savoir gérer et médiatiser les conflits
  • Savoir gérer les comportement limite ou pathologique

- SAVOIR GÉRER SES ÉMOTIONS, LES VERBALISER ET LES UTILISER AU SERVICE DU TRAVAIL DE GROUPE

  • Développer ses compétences émotionnelles
  • Développer des capacités et des stratégies afin de réguler ses émotions en tant qu’animateur
  • Savoir exprimer ses émotions de manière adaptée à la situation
  • Utiliser ses émotions pour comprendre et accompagner les participants dans le groupe
  • Comprendre et utiliser ses émotions pour comprendre les enjeux transfert et du contre-transfert en situation groupale

- SAVOIR GÉRER SES ÉMOTIONS, LES VERBALISER ET LES UTILISER AU SERVICE DU TRAVAIL DE COANIMATION

  • Développer des capacités d’intelligence émotionnelle et d’intelligence collective
  • Savoir déposer et exprimer ses émotions de manière adaptée à la situation
  • Développer des capacités et des stratégies permettant de réguler ses émotions
  • Savoir partager son vécu émotionnel en coanimation
  • Savoir accueillir le vécu émotionnel des coanimateurs, des stagiaires ou des observateurs
  • Développer des capacités de contenance des émotions auprès des coanimateurs
  • Utiliser ses émotions comme levier dans le cadre de l’analyse de pratique professionnelle

- COMPÉTENCES VISÉES

- Comprendre les enjeux (conscients et inconscients), les mécanismes et les fonctionnement qui sous-tendent la
circulation des affects dans un groupe

- Identifier les différents types de réactions émotionnels au sein d’un groupe et savoir les gérer
- Accompagner et contenir les manifestations émotionnelles et affectives des participants
-  Gérer ses propres émotions, en tant qu’animateur, au service de la relation au participants et au groupe

PRÉREQUIS


Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation

PDF_FORMATION INTRA TEMPEAU_CONTENIR LES ÉMOTIONS DANS LES GROUPE


Plan du site | Mentions légales | Formulaire de contact