OBJECTIFS ET CONTENU
– DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LE FONCTIONNEMENT ET LA GESTION DES AFFECTS DANS LES GROUPES
> Comprendre l’utilité et la plus-value, en tant qu’animateur, de travailler avec ses émotions
> Comprendre la violence à laquelle les situations de groupe peuvent confronter
> Comprendre la nécessité de contenir la vulnérabilité ou la détresse des participants dans un groupe
> Comprendre l’importance, en tant qu’animateur, de gérer ses propres émotions et de se protéger
- Apports théoriques de base :
- Le développement psycho-affectif de l’enfant et les stades de développement (S. Freud)
- L’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
- Le groupe interne, l’appareil psychique groupale et les fonctions phoriques (R. Kaës)
- Le pacte narcissique, le pacte dénégatif et les alliances inconscientes (R. Kaës)
- Les craintes de groupe (E. Pichon Rivière) et l’illusion groupale (D. Anzieu)
- L’enveloppe groupale et les enveloppes psychiques (D. Anzieu, Houzel D.)
- La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier)
- La doline (J.-M. Noubia) et la théorie du bouc émissaire (R. Girard, R. Casanova)
- Les fonctions phoriques (R. Kaës) et le groupe « operativo » (E. Pichon Rivière, R. Jaitin)
- La place d’autorité, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
- Apports théoriques spécifiques :
- Les émotions de bases ( M. Mikolajczak) et le partage social des émotions (B. Rimé)
- Les compétences émotionnelles ( M. Mikolajczak)
- L’intelligence émotionnelle (P. Salovey, J. Mayer)
- La dissonance cognitive (L. Festinger) et la dissonance émotionnelle (R. Hochschild)
- Le concept d’épuisement professionnel ou Burn out
- La régression (S. Freud, S. Ferenczi, D. Winnicott, J. & A.-M. Sandler, M. Hanus )
- La régulation des émotions (J. Gross), le coping et la gestion émotionnelle (R. Lazarus)
- L’identification projective, les positions schizo-paranoïde et dépressive (M. Klein)
- Le transfert dans les groupes (A. Bejerano, R. Kaës) et le transfert pentavectiorielle (R. Jiatin)
- L’intertransfert en situation groupale (R. Kaës)
– MENER UNE RÉFLEXION ÉTHIQUE SUR LA PLACE ET LE RÔLE DES AFFECTS AU TRAVAIL
- Considérer l’usager comme un sujet à part entière et non pas comme un « objet de soin »
- Repérer les manifestations de fragilité ou de détresse d’un usager dans la relation qu’il entretient à ses propres affects
- Définir la place et le rôle des affects dans le monde du travail : existe-t-il des émotions
professionnelles qui seraient à différencier des émotions personnelles ? - Comprendre le rôle et la gestion des émotions dans le rapport à l’épuisement professionnel (Burn out)
- Examiner le rôle et la gestion des émotions dans le rapport au harcèlement moral et sexuel
- Étudier les mécanismes du bouc émissaire au regard de la gestion des émotions en groupe
- Ouvrir un champ de réflexion sur le silence des émotions ou la culture du tabou
– REPÉRER L’IMPACT ET LES EFFETS DE RÉSONANCE DES ÉMOTIONS DANS LES GROUPES
- Connaître les émotions base et leur échelle d’intensité
- Différencier les types d’angoisses dans les groupes (angoisses archaïques, angoisses oedipiennes)
- Identifier et mesurer l’impact des émotions à court, moyen et long terme
- Identifier les formes de dissonances émotionnelles
- Repérer les risques et les effets d’une contagion des émotions dans les groupes
- Comprendre le fonctionnement et les mécanismes du bouc émissaire dans les groupe
- Mesurer l’impact négatif d’une gestion des émotions incontrôlée et incontrôlable en situation professionnelle
– SAVOIR ACCOMPAGNER ET CONTENIR L’ÉMERGENCE DES ÉMOTIONS DANS LA RELATION AUX PARTICIPANTS ET AU GROUPE
- Développer des capacités de « présence affective » dans la relation aux participants
- Développer des capacités d’accordage affectif dans la relation aux participants
- Aider les participants à mettre des mots sur leur émotions et exprimer leurs ressentis
- Améliorer l’accompagnement et la prise en charge des affects des participants au sein du groupe
- Savoir gérer les comportements ou les personnalités difficiles
- Savoir gérer et médiatiser les conflits
- Savoir gérer les comportement limite ou pathologique
– SAVOIR GÉRER SES ÉMOTIONS, LES VERBALISER ET LES UTILISER AU SERVICE DU TRAVAIL DE GROUPE
- Développer ses compétences émotionnelles
- Développer des capacités et des stratégies afin de réguler ses émotions en tant qu’animateur
- Savoir exprimer ses émotions de manière adaptée à la situation
- Utiliser ses émotions pour comprendre et accompagner les participants dans le groupe
- Comprendre et utiliser ses émotions pour comprendre les enjeux transfert et du contre-transfert en situation groupale
– SAVOIR GÉRER SES ÉMOTIONS, LES VERBALISER ET LES UTILISER AU SERVICE DU TRAVAIL DE COANIMATION
- Développer des capacités d’intelligence émotionnelle et d’intelligence collective
- Savoir déposer et exprimer ses émotions de manière adaptée à la situation
- Développer des capacités et des stratégies permettant de réguler ses émotions
- Savoir partager son vécu émotionnel en coanimation
- Savoir accueillir le vécu émotionnel des coanimateurs, des stagiaires ou des observateurs
- Développer des capacités de contenance des émotions auprès des coanimateurs
- Utiliser ses émotions comme levier dans le cadre de l’analyse de pratique professionnelle
– COMPÉTENCES VISÉES
– Comprendre les enjeux (conscients et inconscients), les mécanismes et les fonctionnement qui sous-tendent la
circulation des affects dans un groupe
– Identifier les différents types de réactions émotionnels au sein d’un groupe et savoir les gérer
– Accompagner et contenir les manifestations émotionnelles et affectives des participants
– Gérer ses propres émotions, en tant qu’animateur, au service de la relation au participants et au groupe
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation
PDF_FORMATION INTRA TEMPEAU_CONTENIR LES ÉMOTIONS DANS LES GROUPE