OBJECTIFS ET CONTENU
– DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES SUR LA DIMENSION DU CORPS ET LA NOTION DE DISTANCE RELATIONNELLE
- Apports théoriques de base :
- Le traumatisme de la naissance (O. Rank) et la théorie de l’attachement (D. Winnicott, J. Bowlby)
- L’observation du nourrisson (E. Bick) et le regard (G. Haag)
- Le holding et le handling (D. Winnicott)
- L’interaction précoce, l’accordage affectif (D. Stern) et l’espace transitionnel (D. Winnicott)
- Le dialogue tonique (J. De Ajuriaguerra)
- Le développement sensori-moteur de l’enfant (D. Bullinger)
- Le développement psycho-affectif de l’enfant, les stades de développement et la (S. Freud)
- Les enveloppes psychiques et le moi-peau (D. Anzieu)
- La fonction contenante (W. R. Bion, D. Mellier) et la sur-contenance (G. Decherf)
- Le cadre (J. Bleger, R. Kaës) et le dispositif-cadre (R. Roussillon)
- Le transfert et le contre-transfert (S. Freud, J. Lacan)
- La différence des places, la fonction paternel et le rôle du tiers (J. Lacan, J.-P. Lebrun, J. Rouzel)
- Apports théoriques spécifiques :
- La proxémie (E. Hall) et le concept de relation en psychologie sociale (G.-N. Fisher)
- La doline et les zones de clavage (J.-M. Noubia)
- Grille d’Évitement Relationnel du Nourrisson (GERN) (A. Carrel, M. Pico)
- Grille de lecture visuelle du corps (J.-M. Noubia)
– SAVOIR IDENTIFIER LA JUSTE DISTANCE / JUSTE PROXIMITÉ RELATIONNELLE ADAPTÉE À LA SITUATION
- Considérer l’usager comme un sujet à part entière et non pas comme un « objet de soin »
- Appréhender le langage du corps comme un moyen de communication à part entière
- Identifier les limites de l’espace personnel de l’usager en fonction du dispositif spatial
- Repérer visuellement les signes de fermeture/ouverture du corps de l’usager
- Repérer la manière dont le professionnel est intrusé dans son espace personnel et savoir poser des limites
– DÉVELOPPER DES CAPACITÉS D’ACCORDAGE RELATIONNEL ET DE NON-INTRUSION
- Repérer les portes d’entrée relationnelle
- Signifier par une posture du corps adaptée le respect de l’espace personnel de l’usager
- Savoir poser son regard en direction de l’usager et lui montrer l’intérêt qu’on lui porte
- Prendre en compte la posture physique de l’usager et savoir s’y accorder
- Prendre en compte le rythme de l’usager et savoir s’y adapter
- Savoir trouver la juste distance/juste proximité en fonction des mouvements de fermeture/ouverture
du corps de l’usager
– SAVOIR CRÉER UN ESPACE RELATIONNEL CONTENANT ET SÉCURISANT
- Développer des capacités de contenance au travers de la posture corporelle, du regard, des mimiques,
des gestes et de la distance relationnelle - Établir les conditions d’une alliance relationnelle entre le professionnel et l’usager
- Développer des capacités d’accordage affectif
- Savoir identifier les conduites d’évitement relationnel
- Savoir protéger un espace relationnel (créé entre un professionnel et l’usager) des intrusions extérieures
COMPÉTENCES VISÉES
– Comprendre les enjeux conscients et inconscients qui sous-tendent la dimension du corps et de la distance relationnelle
– Repérer et respecter l’espace personnel de l’usager
– Développer des capacités d’accordage relationnel et de non-intrusion
– Établir les conditions d’un espace relationnel contenant et sécurisant
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n’est ciblé pour cette formation
PDF_FORMATION INTRA TEMPEAU_LA JUSTE DISTANCE RELATIONNELLE